Translate

dimanche 20 juillet 2014

Guide Dawrak: les experts Euromed discutent de la participation des jeunes dans le dialogue local à Alger



30 experts dans le domaine de la participation des jeunes et la gouvernance locale se sont réunis dans la capitale algérienne Alger pendant 3 jours, du 7 au 9 Juin, pour discuter des différents modèles de participation des jeunes  dans le dialogue local dans la région sud de la Méditerranée, dans le cadre du programme “DAWRAK – Les citoyens pour le dialogue”, financé par la Fondation Anna Lindh.
 
La Fondation Anna Lindh en collaboration avec son chef de Réseaux en Algérie, le Ministère de la Culture et de l’ « Association Étoile Culturelle D’akbou » mobilisent plus de 50 membres de réseau et 15 experts Euromed d’Algérie, d’Egypte, de Grèce, de Jordanie, du Maroc, d’Espagne, et de Tunisie pour une série de réunions pour l’élaboration du Guide Dawrak concernant la jeunesse dans le dialogue local.
 
Le guide Dawrak concernant la jeunesse dans le dialogue local est un manuel pratique sur les différentes typologies de la participation des jeunes dans de divers aspects de la concertation locale dans leurs communautés. Le guide est le résultat de deux formations Dawrak en 2013 et 2014 au Maroc (Région du Maghreb) et au Liban (Région du Mashreq).
 
La réunion d’Alger a également été l’occasion d’offrir une formation en communication pratique le 7 Juin pour environ 50 participants membres du réseau algérien qui sont venus de plus de 12 villes algériennes spécialement pour cette réunion.
 
Le ministère de la Culture et la ville d’Alger ont organisé également un programme culturel pour le groupe pour permettre aux participants de découvrir la ville cosmopolite à travers une visite guidée de la Kasbah et la Citadelle de la Journée ainsi qu’un dîner culturel avec de la musique Andalouse.
 
 “DAWRAK – Les citoyens pour le dialogue” est un programme lancé par la Fondation Anna Lindh pour permettre aux organisations de la société civile et aux individus de développer des compétences pour participer à la vie publique et contribuer à construire des sociétés ouvertes et plurielles. Il offre également aux gens, en particulier des jeunes et des femmes, des espaces, des opportunités et les outils pour le dialogue interculturel, la participation et la défense des intérêts.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les peuples de la région euro-méditerranéenne, à travers un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'Union européenne (7 millions d’euros) et les États membres de l'UE (6 millions d’euros). 
 
Pour en savoir plus
DAWRAK- Citoyens pour le dialogue – site internet
Fondation Anna Lindh – Fiches et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
Fondation Anna Lindh sur Twitter FacebookYouTube ,Flickr 

Aucun commentaire: