Translate

jeudi 24 juillet 2014

Maroc, Tunisie : L'appel à projets DiaMed pour l'accompagnement à la création d'entreprises par les diasporas est maintenu.

Vous êtes d'origine marocaine ou tunisienne ? Vous avez un projet de création d'entreprise dans votre pays d'origine ? Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé. 
Faites nous parvenir votre candidature !


Cet accompagnement est strictement réservé aux porteurs de projet d’origine marocaine et tunisienne résidant en Europe (Allemagne, Belgique, France, Suisse) et souhaitant créer une entreprise dans leur pays d’origine. 

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel au Maghreb, gratuit et personnalisé, réalisé par nos partenaires locaux et leurs consultants, comprenant une aide aux démarches administratives, un appui pour l’élaboration du business plan et les demandes de financement, des mises en contact avec les institutions, conseil pour l’implantation et la fiscalité, etc… et un atelier d’affaires pour la mise en relation avec les acteurs économiques clés et des experts locaux. 

Les lauréats sont sélectionnés sur dossier selon les critères suivants :

  • l’adéquation entre le profil et l’expérience du porteur de projet (expertise dans le domaine, compétences managériales et entrepreneuriales, …) et l’objet du projet 
  • l’adéquation du projet avec le marché visé, et la connaissance de ce marché (concurrence, volume, demande, clientèles, …) 
  • l’état d’avancement du projet (une idée n’est pas un projet…) 
  • l’impact en termes de créations d’emplois sur le territoire ciblé 
  • la valeur ajoutée pour ce territoire 
  • le transfert de compétences, de savoir-faire et de technologies 
  • le caractère innovant du produit ou des services 
  • la viabilité du montage financier 

Les créateurs d’entreprise et porteurs de projet intéressés doivent compléter le dossier de sélection (à télécharger plus bas) et le retourner au plus tard le 31 août 2014 à veronique.manry@agenceacim.com 

Pour de plus amples informations ou une aide pour compléter le dossier, les candidats peuvent contacter Véronique Manry au +33 491 026 269, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h. 

Les données fournies sont strictement confidentielles et ne seront communiquées qu’aux membres du comité de sélection composés des partenaires du projet DiaMed : ADER Méditerranée, ACIM, Anima Investment Network, FCE (Maroc) et la Conect (Tunisie). 

Ce dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise pour les diasporas du Maghreb est réalisé dans le cadre du projet DiaMed financé par l’Union Européenne (programme EuropeAid) visant à soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb.


Aucun commentaire: