Translate

vendredi 11 juillet 2014

Maroc : Une journée d’information pour faire le bilan de la réforme de la couverture médicale

Une journée d'information pour faire le bilan de la Couverture Médicale de Base marocaine a été organisée à Rabat, avant la conclusion du programme en cours d’appui à cette réforme.

Cette journée d'information, ouverte par M. Abdelali Alaoui Belghiti, Secrétaire Général du Ministère de la Santé, M. Rupert Joy, Ambassadeur de l'Union européenne, et Mme. Yacine Fal, représentante résidente de la Banque Africaine de Développement, réunit des représentants des ministères et des établissements concernés par la Couverture Médicale de Base, ainsi que tous les bailleurs de fonds et des représentants de la société civile.
 
Aujourd’hui, le RAMED assure le droit à la santé et l'accès aux soins hospitaliers gratuits à une population de plus de 7 millions de bénéficiaires en situation de pauvreté.  Par ailleurs, l'Assurance médicale obligatoire (AMO) permettra à court terme l'extension de la couverture médicale aux populations des travailleurs indépendants et des professions libérales y compris le secteur informel.
 
L'UE a accompagné le Gouvernement marocain dans la réforme de la Couverture Médicale de Base depuis 2002 avec un don d'environ 90 millions d'euros. L'UE a appuyé de 2002 à 2006 la mise en place du premier volet de l'AMO pour les salariés du secteur public et privé.
 
L'UE a la volonté de poursuivre son engagement, dans le futur proche, avec l'objectif de contribuer à la création d’une Couverture Médicale Universelle au Maroc. Une troisième phase de l'appui de l'UE à cette réforme, d'un montant de 50 millions d'euros, est prévue pour 2014-2016.
 
A cette occasion l'Ambassadeur de l'UE , M. Rupert JOY, a déclaré: "l'UE considère prioritaire, dans sa coopération avec le Maroc, l'appui aux efforts et réformes en matière de santé et de couverture médicale en cours, techniquement très complexes, politiquement sensibles et répondant à un besoin social de première importance, notamment pour les citoyens socialement les plus défavorisés." 
 
Pour en savoir plus
Page pays de l’EU Neighbourhood Info Centre - Maroc
Page thématique de l’EU Neighbourhood Info Centre - santé
Délégation de l’UE au Maroc – site internet et page facebook

Aucun commentaire: