Une journée d'information pour faire le bilan de la Couverture Médicale de Base marocaine a été organisée à Rabat, avant la conclusion du programme en cours d’appui à cette réforme.

Aujourd’hui, le RAMED assure le droit à la santé et l'accès aux soins hospitaliers gratuits à une population de plus de 7 millions de bénéficiaires en situation de pauvreté. Par ailleurs, l'Assurance médicale obligatoire (AMO) permettra à court terme l'extension de la couverture médicale aux populations des travailleurs indépendants et des professions libérales y compris le secteur informel.
L'UE a accompagné le Gouvernement marocain dans la réforme de la Couverture Médicale de Base depuis 2002 avec un don d'environ 90 millions d'euros. L'UE a appuyé de 2002 à 2006 la mise en place du premier volet de l'AMO pour les salariés du secteur public et privé.
L'UE a la volonté de poursuivre son engagement, dans le futur proche, avec l'objectif de contribuer à la création d’une Couverture Médicale Universelle au Maroc. Une troisième phase de l'appui de l'UE à cette réforme, d'un montant de 50 millions d'euros, est prévue pour 2014-2016.
A cette occasion l'Ambassadeur de l'UE , M. Rupert JOY, a déclaré: "l'UE considère prioritaire, dans sa coopération avec le Maroc, l'appui aux efforts et réformes en matière de santé et de couverture médicale en cours, techniquement très complexes, politiquement sensibles et répondant à un besoin social de première importance, notamment pour les citoyens socialement les plus défavorisés."
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc : L’UE activement impliquée dans les réformes de santé et la conférence nationale sur la santé à Marrakech (03-07-2013)
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc : les réformes des soins de santé au cœur des programmes financés par l'UE (10/07/2012)
Page pays de l’EU Neighbourhood Info Centre - Maroc
Page thématique de l’EU Neighbourhood Info Centre - santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire