Translate

vendredi 11 juillet 2014

L'UE renouvelle son soutien à l’Association des régulateurs méditerranéens de l'énergie MEDREG



L'Association des régulateurs méditerranéens pour l'électricité et le gaz (MEDREG), soutenue par l'UE, a publié son rapport annuel pour l’année 2013 et a annoncé que la Commission européenne avait renouvelé son parrainage à l'Association par la signature d'un nouveau contrat de financement avec MEDREG pour la période 2014-2016.
 
L'Association a signé un troisième contrat de service avec la Commission européenne (MEDREG III) pour une période de 3 ans. Ce soutien financier permet à MEDREG de développer ses activités dans le but d'encourager la mise en place d'un cadre réglementaire stable et harmonisé dans toute la région méditerranéenne.
 
En 2013, MEDREG a accueilli le ministère libyen de l'électricité parmi ses membres, totalisant désormais 24 régulateurs de l'énergie provenant de 21 pays méditerranéens.
 
MEDREG a consolidé sa structure institutionnelle, à travers la révision de ses statuts et de son règlement intérieur et en confirmant le soutien constant fourni par le régulateur italien de l'énergie (AEEGSI) comme hôte du Secrétariat à Milan (Italie).
 
MEDREG a rempli ses engagements avec l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, par la finalisation de la première phase de la mise en œuvre du Plan d'action relatif à l'intégration des marchés de l'électricité des pays du Maghreb (IMME) visant à l'intégration des marchés au Maghreb.
 
En tant qu’association réunissant les autorités publiques de régulation, MEDREG a l'intention de développer un solide réseau professionnel avec tous les partenaires concernés qui sont la clé du développement de la région. Les meilleurs exemples sont à ce jour l'accord de partenariat signé en Septembre 2013 avec Med-TSO, l'Association des gestionnaires de réseau de transport d'électricité de la Méditerranée, et l'invitation de l'Union pour la Méditerranée à présenter le travail de l'Association lors de l'assemblée ministérielle sur l'énergie à Bruxelles en Décembre. MEDREG soutient l'Union pour la Méditerranée (UpM) dans l'élaboration d'une stratégie régionale de promotion de la coopération énergétique dans la région euro-méditerranéenne. MEDREG participe aux groupes de travail et aux réunions de l'UpM en fournissant des données de réglementation à leurs rapports.
 
MEDREG est une association qui rassemble les régulateurs énergétiques de 20 pays de la région méditerranéenne. Elle promeut un cadre réglementaire clair, stable et harmonisé, à travers une coopération continue entre les rives nord, sud et est du bassin méditerranéen. MEDREG bénéficie du soutien de l'Union européenne et du Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER). 
 
Pour en savoir plus
MEDREG – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie

Aucun commentaire: