Translate

vendredi 11 juillet 2014

La traduction dans l’EuroMed : la Fondation Anna Lindh organise un atelier à Madrid



La Fondation Anna Lindh, en partenariat avec Transeuropéennes, la Fondation du Roi Abdul Aziz à Casablanca, et Casa Arabe à Madrid, organise un atelier sur le « Projet de collaboration pour la traduction des sciences humaines et sociales » qui a lieu les 24 et 25 Juin au siège de Casa Arabe à Madrid, en Espagne.
 
Cette initiative pilote lancée à Amman en 2012 dans le cadre de la cartographie de la traduction dans la région Euro-Méditerranéenne, est consolidée par des ateliers collectifs de traduction à Madrid, réunissant des traducteurs français, italiens et espagnols. Le projet vise à créer un forum permanent et indépendant pour la consultation, la discussion et la coopération à travers des groupes d’ateliers et une plate-forme numérique de traduction, avec la perspective de l’élaboration de projets de traduction dans les domaines des sciences humaines et sociales au niveau Euro-Méditerranéen.
 
L’atelier va  collecter des textes écrits par des intellectuels et des jeunes chercheurs arabes, concernant les dynamiques culturelles, sociales et politiques en Syrie, au Yémen, à Bahreïn, en Egypte, en Tunisie et en Libye et les manifestations qui se sont produites en Algérie, au Maroc, en Jordanie et dans la Péninsule Arabique. A terme, ces données seront compilées dans un livre intitulé les Sociétés Arabes, Visions de l’Intérieur, inspiré par le travail de l’anthropologue Franck Mermier.
 
En 2012, la Fondation Anna Lindh et Transeuropéennes ont lancé la première étude de cartographie sur l’état actuel et les enjeux de la traduction dans la région Méditerranéenne. La publication de la cartographie, disponible en arabe, en anglais et en français, a été le résultat d’un processus qui a duré 2 ans.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les peuples de la région euro-méditerranéenne, à travers un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'Union européenne (7 millions d’euros) et les États membres de l'UE (6 millions d’euros). 
 
Pour en savoir plus
Fondation Anna Lindh – Fiches et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
Fondation Anna Lindh sur Twitter FacebookYouTube ,Flickr 

Aucun commentaire: