«Sur leurs traces» est une exposition internationale qui a lieu du 19 au 26 juillet 2014 au Musée National du Bardo qui constitue une célébration visuelle de la vie et de la connaissance écologique des bergers transhumants et des éleveurs nomades en Méditerranée.
Cette exposition représente les travaux de six photographes professionnels provenant de la Tunisie (Wassim Ghozlani), du Maroc (Younes Tazi), de l’ Espagne (Gema Arrugaeta), de la Grèce (Stamos abattis), du Liban (Assad Saleh) et de la Turquie (Baris Koca) .
L'exposition prendra son départ à Tunis pour s'exposer par la suite au Liban, à Genève, à Madrid, à Istanbul et à Athènes dans le but de sensibiliser le public quant à l’impact de cette pratique sur la conservation de la biodiversité et la sauvegarde du patrimoine culturel.
Faouzi Maamouri, responsable du programme Afrique du Nord du WWF précise: «Dans le cadre du Consortium méditerranéen pour la nature et de la culture, le WWF est fier de diriger ce projet novateur en Afrique du Nord. La pratique de la transhumance et du pastoralisme nomade est extrêmement importante pour le patrimoine culturel dans notre région. Grâce à ce projet nous mesurons son impact sur la biodiversité aussi».
Liza Zogib, directrice de Divers Earth et coordinatrice du Consortium méditerranéen pour la nature et de la culture a ajouté: "cette étonnante collection de photographies professionnelles dépeint merveilleusement une pratique vieille de dix mille ans qui se bat pour survivre dans un monde moderne. Une pratique qui a grandement contribué à façonner les paysages culturels de la Méditerranée et le maintien de la biodiversité".
“Sur Leurs Traces” fait partie d'une initiative plus large pour soutenir les pratiques culturelles de conservation de l’environnement en Méditerranée qui contribuent au maintien de la biodiversité et qui contribuent à l'utilisation rationnelle des ressources naturelles.
Source de l'article Tekiano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire