Translate

vendredi 11 juillet 2014

Maroc: Rabat abrite l'atelier régional du 2e Forum méditerranéen de l'eau

L'atelier régional du 2e Forum méditerranéen de l'eau s'est tenu à Rabat, capitale marocaine, en vue de la conférence du forum prévue les 26 et 27 novembre prochain à Murcie en Espagne.

Fruit d'un processus de coopération réussi entre les pays riverains de la Méditerranée, cet atelier a été l'occasion pour la ministre déléguée marocaine chargée de l'eau, Charafat Afailal, de réitérer l'engagement du Maroc pour la réussite de cet évènement. La ministre n'a pas manqué de rappeler l'intérêt capital de la thématique de l'eau, aussi bien pour le royaume que pour les autres pays du pourtour méditerranéen.

Pour la responsable marocaine, "en plus de la rareté de l'eau, qui est durement ressentie dans les pays du pourtour méditerranéen, notamment les pays de la rive Sud qui ne bénéficient que de 10% des précipitations moyennes annuelles totales, les ressources en eau et le milieu naturel souffrent des impacts de la pollution et d'autres pressions".

L'augmentation des populations et l'accroissement de la demande pèsent aussi sur la ressource en eau, menaçant la santé publique et la préservation de l'environnement, a-t-elle fait remarquer.

Cet atelier a par ailleurs été l'occasion pour les participants de discuter, lors des travaux de groupes, des thématiques proposées pour ce 2ème Forum. A noter que les thématiques retenues, à savoir "la gouvernance", "le Nexus Eau-Energie-Sécurité Alimentaire", "les nouvelles technologies: données et ressources non conventionnelles" et "la plateforme méditerranéenne des connaissances sur l'eau", s'insèrent dans les priorités définies pour le 7ème Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Daegu et Gyeongju, en Corée du Sud, en avril 2015.

Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: