Translate

dimanche 20 juillet 2014

Algérie : un atelier pour rapprocher les entreprises et les universités



Un atelier de cinq jours pour discuter de la relation entre Université et Entreprises s’est tenu le mois dernier à l’Université de Constantine en Algérie, organisé par le Programme d’Appui UE-Algérie à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (PAPS-ESRS).
 
Des étudiants, doctorants ainsi que des représentants du secteur économique et de la société civile étaient présents à cet atelier et ont travaillé sur le thème du rapprochement Universités/ Entreprises à travers l’élaboration d’une feuille de route pour la création de pôles de développement.
 
Karim Djelili, représentant du Ministère de l’Industrie et des Mines, a rappelé que « l’ouverture des universités au secteur de l’entreprise est essentielle. Le Ministère de l’industrie mène de nombreuses actions en ce sens, en collaboration avec le PAPS, avec notamment la création de Technopôles.»
 
Selon le Professeur Alain Georges Schoon, animateur principal des débats, les premiers pôles de travail devraient voir le jour à la mi-2015 et insiste pour la création d’une « Task Force à même de transmettre les bonnes pratiques et de mener à bien l’élaboration de pôles à travers 6 sites pilotes. »
 
Ces cinq jours de travail avaient pour objectif d'améliorer l’insertion professionnelle et l’employabilité des étudiants tout en développant la formation universitaire continue, en offrant ainsi la possibilité aux entreprises d’une formation de leurs personnels tout au long de la vie.
 
De plus, l'objectif de cette démarche était également de susciter l’intérêt de l’étudiant à l’entrepreneuriat et l’outiller dans la création de sa propre activité.
 
Le Programme d’Appui à la Politique Sectorielle et de la Recherche Scientifique (PAPS-ESRS) UE-Algérie, soutient la modernisation du système universitaire, le renforcement des capacités des établissements universitaires et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Education et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie

Aucun commentaire: