Translate

dimanche 20 juillet 2014

Le Sud en sculptures

Vous avez jusqu’au 11 novembre 2014 pour programmer un week end culturel pour découvrir la Villa Datris à L’Isle sur La Sorgue : l’exposition Sculpture du Sud qui y est présentée est d’une telle richesse d’œuvres et de poésie que vous ne pouvez en aucun cas passer à côté ! 

Le Sud en sculpturesL’exposition à travers sa sélection d’artistes contemporains du pourtour de la Méditerranée et d’œuvres inspirées par la culture du Sud, vous fera vire une aventure méditerranéenne inédite et intense !


Un dialogue fertile qui met en présence des artistes reconnus ou émergents tels qu’Arman, Yaacov Agam, Zoulikha Bouabdellah, Bernard Pagès, César, Robert Combas, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Safaa Erruas, Mounir Fatmi, Jean-Pierre Formica, Karim Ghelloussi, Amal Kenawy, Yves Klein, Ilhan Koman, Jannis Kounellis, Sigalit Landau, Pierre Malphettes, Joan Miró, Nabil Nahas, Yazid Oulab, Gaetano Pesce, Jaume Plensa, Hervé Di Rosa, Ettore Sottsass, Claude Viallat…

JPEG - 143 koMère nourricière, lieu d’échanges entre des peuples marins et marchands, la Méditerranée est avant tout cette “Terre de lait et de miel” décrite par la Bible, dans l’Ancien Testament. La Méditerranée est un cocon, fidèle à sa tradition de l’accueil.

L’exposition réunit une sélection de 50 artistes, avec 75 œuvres, dont 15 sculptures installées dans le jardin de la Villa Datris. Un faisceau de perceptions du monde méditerranéen, à travers le prisme de la diversité de ces artistes issus de France, Espagne, Italie, Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Israël, Grèce, Liban, Turquie, Malte…
La Méditerranée, mère d’une culture millénaire, n’a cessé de fasciner et d’inspirer les artistes. Attirés par la beauté de la lumière du Sud, ils y expérimentent l’éblouissement de la couleur et sa fulgurance. 
Le monde méditerranéen leur livre ses parfums, ses saveurs, sa nature généreuse et sensuelle. Ses rites et ses coutumes, ses traditions et ses usages. La mer, ses bateaux, ses ports de pêche, lieux de commerce et d’échange. Berceau historique, la Méditerranée ouvre un vaste horizon, de l’héritage culturel et artistique de la Grèce et la Rome Antique aux inépuisables ressources des figures de la Mythologie... Entre Orient et Occident, elle est aussi le creuset des trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’islam. Terre bénie et convoitée, elle est zone de conflit, de convulsion et de révolution, de l’Antiquité à nos jours.

Avec l’exposition Sculpture du Sud, la Villa Datris propose de découvrir les mille et une facettes de la création inspirée par le monde méditerranéen. Une passionnante confrontation qui met en valeur ces œuvres contrastées, fortes et fragiles, sombres ou colorées, épicuriennes ou engagées.

Source de l'article Artcotedazur

Aucun commentaire: