Translate

jeudi 17 juillet 2014

Protection civile - PPRD Sud : les représentants nationaux visent une participation plus active



Le programme financé par l'UE pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles et d'origine humaine (PPRD Sud II) a tenu sa première réunion des Correspondants Nationaux les 1er et 2 Juillet à Paris. 
La réunion a été l'occasion pour les partenaires de mettre en évidence l'importance d'une participation plus active dans le projet pour une meilleure appropriation.
 
Pour le lieutenant-colonel Fouad Lalaoui de la protection civile algérienne, si la première édition du programme a été un exercice de prise de conscience, la deuxième édition devrait également viser à «savoir ce que nous pouvons apporter à ce projet". Le Major Najeh Ayyash, de la défense civile palestinienne, a souligné la nécessité pour les pays partenaires de «participer à l'action" pour être en mesure de répondre à la stratégie du projet, qui se base sur la propriété et la durabilité.
 
Au cours de cette première réunion, les correspondants nationaux de 8 pays partenaires (l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Tunisie) ont fait le bilan des activités menées: six conférences sur les mécanismes européens de protection civile et sur le concept de soutien fourni par le pays hôte (le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, la Jordanie, la Palestine), l'échange d’experts (2 Marocains et 2 Tunisiens). Les événements à venir pour l'année en cours ont également été discutés: deux conférences sur les mécanismes européens de protection civile et sur ​​ le concept de soutien fourni par le pays hôte (Liban et Israël), deux séries d'échanges d'experts; un atelier régional sur la cartographie des risques et un atelier régional sur la sensibilisation du public aux risques.
 
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat. 
 
Pour en savoir plus
PPRD Sud – fiche et actualités
PPRD Sud – Site internet et page Facebook
 

Aucun commentaire: