Participer à une meilleure connaissance de la Méditerranée, favoriser la circulation de l'information, aider les échanges entre chercheurs et entre acteurs des sociétés civiles : telle est l'ambition de la Fondation René Seydoux, telle est la raison d'être du Répertoire Méditerranéen.
Centres de recherche, de culture, d'information et de documentation, associations culturelles et scientifiques, ONG, organisations gouvernementales et inter-gouvernementales, institutions internationales et réseaux : environ 1200 organismes y figurent. Situés dans 50 pays d'Europe et de Méditerranée, ils couvrent 70 domaines de recherche ou d'action, dont les sciences humaines et sociales, les sciences de la mer, l'environnement, mais aussi les droits de l'homme, l'histoire, la culture et les arts, les relations internationales et bien d'autres.
Ils sont aussi en lien direct avec les grandes interrogations qui se posent dans cette région, comme la sauvegarde du patrimoine, la dégradation des ressources en eau, la sauvegarde de la mer, la dynamique démographique, les questions stratégiques, les flux migratoires, la démocratie et la participation citoyenne, la créativité, la production et l’échange artistique et culturel, les lieux culturels indépendants ou encore la jeunesse et l’éducation. Certains de ces organismes se consacrent exclusivement à la Méditerranée ; d'autres en abordent certains aspects seulement ; tous sont des acteurs de l'échange intellectuel, scientifique et culturel entre ses rives.
En 2005, il s'est ouvert aux revues et périodiques d'intérêt méditerranéen. Une section du site leur est consacrée qui contient environ 700 références. Un moteur de recherche multicritère – par domaine, pays, mot clé – permet un accès ciblé à l'information.Le Répertoire Méditerranéen est constamment mis à jour par la Fondation René Seydoux et par les organismes eux-mêmes, via un formulaire en ligne.
La Fondation René Seydoux pour le monde méditerranéen a pour objet de développer les solidarités entre les différents pays de l’ensemble méditerranéen. Elle se propose de susciter ou de faciliter toute action de nature à rapprocher les peuples méditerranéens, dans les domaines sociaux, culturels et scientifiques. Organisme indépendant et sans préalable idéologique, la Fondation René Seydoux a été reconnue d'utilité publique, en avril 1980. Elle est présidée par Jérôme Seydoux et dirigée par Giovanna Tanzarella.
Source de l'article l'ACIM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire