La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé sa première stratégie pays pour le Maroc, soulignant les priorités clés identifiées dans sa coopération avec le gouvernement marocain.
Les priorités sont:
- La réalisation du potentiel entrepreneurial du Maroc, promouvoir l'entrepreneuriat féminin et accroître le financement aux petites et moyennes entreprises.
- L'inclusion régionale, promouvoir le développement économique régional et de l'inclusion des femmes par l’amélioration de l'environnement des affaires et la promotion d’opportunités d'emploi égalitaire dans les zones rurales.
- Soutenir la durabilité et la commercialisation des services et infrastructures publics, en aidant à améliorer l'efficacité et la qualité des services d'infrastructure et de services publics grâce à la commercialisation des structures.
- Promouvoir le développement des marchés de capitaux, l'élargissement de la gamme d'instruments financiers et la promotion des solutions financières innovantes.
À ce jour, la BERD a investi €380 millions dans 17 projets au Maroc, en plus de €130 millions en crédits avec les banques locales pour la facilitation de l’activité commerciale.
La BERD a été créée en 1991 en réponse aux évolutions majeures du climat politique et économique en Europe centrale et orientale à la suite de la chute du mur de Berlin. En 2011, en réaction aux événements du Printemps arabe, elle a consenti à étendre ses opérations à la région du sud de la Méditerranée. La BERD finance des projets, principalement dans le secteur privé, afin d’assurer la transition vers des économies de marché et des sociétés démocratiques pluralistes. La banque est détenue par 61 pays, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement.
Pour en savoir plus
Site internet de la BERD
Page web de l’UE Neighbourhood Info Centre - Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire