Pendant une semaine Narbonne sera la capitale méditerranéenne de la culture avec son nouveau festival Elizik' qui rappelle le nom des fondateurs de Narbonne Elisyque.
Elizik‘, c'est la culture méditerranéenne qui s'invite du 8 au 14 juillet dans de nombreux sites prestigieux de Narbonne. Des contes, des expositions, des conférences, des concerts, des conférences et de la musique évidemment pour ce premier festival, une mosaïque culturelle qui invite à voyager à travers l'esprit et l'âme du Sud.
Le 8 juillet tout d'abord, avec une conférence de Mireille Courrent à 11 heures à la salle des Synodes : «Le voyage dans l'Odyssée», suivie à 17 h 30 dans la cour d'honneur du Palais des Archevêques d'un concert avec le quatuor Euterpe, un autre voyage dans les pays latins.
à 21 h 30, Agnès Jaoui chante les passionnarias. Un conte le lendemain, jeudi 9 juillet : «Écoute, petit d'homme», par Claude Delsol, à 11 heures dans la cour d'honneur du Palais des Archevêques, à la rencontre d'authentiques personnages des Corbières. A 17 h 30, sur le même site, Rêves d'Orient, un florilège de mélodies orientalistes envoûtantes. A 8 h 30 à la médiathèque, «l'invitation au voyage» puis un apéro et buffet (10 €), et à 21 h 30 au théâtre un concert d'Antonio Rey avec un «Hommage à Paco de Lucia».. Le 10 juillet, contes «murmures de ramures des arbres de Méditerranée», par Hélène Bardot, dans la cour d'honneur du Palais des archevêques; une conférence,«l'aventure philosophique», à 18 h 30 à la médiathèque, par Michel Tozzi. A 21 heures, dans la cour d'Honneur du Palais des Archevêques, «les plus beaux airs du grand répertoire lyrique italien du XIXe siècle»; conférence le samedi 11 juillet à 11 heures : «la Canso, manuscrit Cathare oublié»,par Christian Salès (Cour d'honneur); à 15 heures, sur la promenade des Barques, «1er rassemblement Occitano-Catalan», puis concert du groupe Oc à 21 h 30 cour de la Madeleine. Dimanche 12 juillet à 19 heures, dans la cour d'honneur, apéritif aux saveurs orientales puis concert exceptionnel de Jordi Savall à 21 h 30 cour de la Madeleine. Nous reviendrons sur la suite du Festival Elizik' dans une prochaine édition.
Source de l'article La Dépêche du Midi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire