Translate

dimanche 5 juillet 2015

Entrevue de Jean Asselborn avec le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Fathallah Sijilmassi

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a reçu le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, le 29 juin 2015 pour une entrevue au ministère des Affaires étrangères et européennes à Luxembourg. 

Résultat de recherche d'images pour "https://www.gouvernement.lu/5002123/29-asselborn-fathallah"L’Union pour la Méditerranée est inspirée par la volonté politique partagée d’intensifier les efforts pour faire de la région méditerranéenne un espace de paix, de stabilité, de sécurité et de prospérité. 

Elle réunit les 28 États membres de l'UE et 15 partenaires de la région du sud de la Méditerranée, d'Afrique et du Moyen-Orient: l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-et-Herzégovine, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, le Maroc, la Palestine, la Syrie (suspendue), la Tunisie et la Turquie. 

L’Union pour la Méditerranée a pour but de promouvoir l'intégration économique et les réformes démocratiques dans les quinze pays voisins et y mettre en place de nouveaux projets régionaux et sous-régionaux qui présentent un véritable intérêt pour la population de la région. Les projets portent sur des domaines tels que l'économie et la création d’emplois, l'environnement, l'énergie, la santé, la migration et la culture. 

La réunion entre le ministre Asselborn et le secrétaire général Sijilmassi a tout d’abord permis de se pencher sur la situation politique dans la région de la Méditerranée avant d’aborder les différents moyens de coopération entre les pays membres de l’UE et les pays partenaires. Dans ce contexte, les discussions ont aussi porté sur les défis du chômage des jeunes et de la migration, ainsi que sur le problème du terrorisme international. 

Le ministre Asselborn et le secrétaire général Sijilmassi se sont félicités que, lors de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, une réunion des hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères des États membres de l’UpM aura lieu au Luxembourg. 

L’entrevue a aussi permis de faire le point sur la coopération régionale et les projets concrets que l’UpM met en œuvre au bénéfice des citoyens et pays au sud de la Méditerranée. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Source de l'article Gouvernement Luxembourg

Aucun commentaire: