Translate

mardi 14 juillet 2015

2ème réunion de concertation sur la Plateforme de Biodiversité en Méditerranée

Le Plan Bleu avec 8 autres organisations environnementales internationales autour de la Méditerranée ont uni leurs forces pour discuter des enjeux du partage d’informations sur la biodiversité en Méditerranée, le 2 juillet 2015 dans les bureaux de l’IUCN-Med à Malaga en Espagne.

Cette rencontre avait pour but de discuter d’une initiative qui vise à créer une coopération dans le domaine du partage de données et d’informations sur la biodiversité en Méditerranée.

Les participants suivants ont participé à cette seconde réunion :

- PNUE/PAM (Plan d'Action pour la Méditerranée)

Au cours de cette réunion, une discussion a eu lieu sur la façon d'obtenir des informations plus intégrée et plus efficace pour développer un état et des tendances de la biodiversité en Méditerranée afin d’aider les décideurs à considérer l'importance de préserver la biodiversité. 
Les tables rondes étaient portées sur les besoins et les bénéficiaires d’une telle initiative, puis sur le rôle que chaque organisation pourrait avoir en considérant leurs ressources, leur mandat et leur expertise.

Un premier état des lieux de l'information sur la biodiversité en Méditerranée a été réalisé en Octobre 2012 et mis à jour en Mai 2015. Ce rapport montre que le cadre politique actuel pour la biodiversité et les écosystèmes dans le bassin méditerranéen est caractérisé par une relative fragmentation de l'utilisation des instruments et outils législatifs. Par conséquent, les informations et les connaissances sur la biodiversité méditerranéenne sont fragmentées et souffrent toujours d'importantes lacunes.

Les experts de ces institutions continueront la discussion dans les prochains mois en ce qui concerne la définition des objectifs et d’une stratégie pour cette potentielle plateforme de biodiversité méditerranéenne, ainsi que la collaboration d'autres institutions environnementales dans la région.

Plus d’information :

Source de l'article le Plan Bleu

Aucun commentaire: