Translate

vendredi 24 juillet 2015

Maroc-UE: L'accord de pêche, parfaitement légal

La Commission européenne a encore une fois souligné la légalité de l'accord de pêche Maroc-UE et assuré que celui-ci est conforme avec le droit international.

Maroc-UE: L'accord de pêche, parfaitement légalL'accord de partenariat entre le Maroc et l'UE dans le secteur de la pêche est parfaitement légal et respecte pleinement le droit international, a affirmé le Commissaire européen chargé des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella. 

L'accord de pêche Maroc-UE contient des dispositions spécifiques au bénéfice de la population locale. Il est de ce fait légal et en pleine conformité avec le droit international, a indiqué M. Vella en réponse à une question écrite d'un eurodéputé. 

Les dispositions prises dans le cadre de l'accord permettent de garantir que l'ensemble des populations, dans toutes les régions du Maroc, bénéficient des impacts socio-économiques de l'appui sectoriel fourni par l'UE, avait insisté le porte-parole du Commissaire Vella. 

M. Vella, qui a choisi en février dernier le Maroc pour sa première visite en dehors de l'UE, avait mis l'accent sur la contribution de l'accord de pêche Maroc-UE au développement durable de la pêche au niveau local ainsi que de l'économie en général. 

Le Maroc et l'UE avaient convenu depuis plusieurs mois de projets à mettre en œuvre dans le cadre du nouveau protocole bilatéral entrée en vigueur en 2014 en vue de contribuer au développement de la filière pêche nationale. 

La programmation pluriannuelle, la matrice des projets, les critères d'évaluation de ceux-ci ainsi que les modèles de rapports annuels de mise en œuvre avaient été approuvés conjointement en septembre 2014 lors de la Commission mixte Maroc-UE. 

Un premier examen détaillé de l'impact de ces projets aura lieu lors de la 2ème Commission mixte qui devrait se réunir en septembre prochain.

Source de l'article LeMag

Aucun commentaire: