Le Fonds européen pour la démocratie (FEDEM) a organisé un atelier pour soutenir la communauté égyptienne des droits de l'homme en vue de trouver un moyen viable de travailler d’une façon efficace.
Le séminaire, organisé conjointement avec la Fondation Carnegie pour la paix internationale et avec le soutien des Fondations Open Society, a eu lieu la semaine dernière à Bruxelles, sous le titre «Vers une stratégie de survie pour les ONG indépendantes et les défenseurs des droits de l'homme en Egypte ».
L'événement a également été l’occasion de contribuer au processus de révision de la politique européenne de voisinage (PEV).
Le Fonds européen pour la démocratie assiste les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels pro-démocratie qui agissent en faveur d'un système multipartite pluraliste quels que soient leur taille et leur statut formel. Le FEDEM apporte aussi son soutien aux jeunes leaders, ainsi qu'aux médias et journalistes indépendants, à condition que les bénéficiaires respectent des valeurs démocratiques clés, les droits de l'homme et les principes de la non-violence. Des organisations de défense des droits de la femme et des militantes féministes recevront le soutien du FEDEM et l'égalité des sexes sera prise en compte dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
La Commission européenne finance le projet « Soutien au Fonds européen pour la démocratie » dans le but de soutenir le fonctionnement de base du FEDEM dans le voisinage européen, en tant qu'acteur clé du renforcement et de la promotion de la démocratisation et de la démocratie solide et durable dans les pays en transition politique et dans les sociétés luttant pour la démocratisation.
Pour en savoir plus
Fonds européen pour la démocratie – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre - entretien avec le directeur exécutif du FEDEM Jerzy Pomianowski – La manière européenne de promouvoir la démocratie
Soutien au Fonds européen pour la démocratie – fiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire