Translate

dimanche 5 juillet 2015

Promouvoir les droits des minorités par la culture: un projet de l'UE offre la possibilité de financement de projets de plaidoyer, d’un film et d’une étude



Le projet « Drame, Diversité et Développement » (DDD) financé par l'UE a publié trois opportunités de financements pour la promotion des droits des minorités dans la région sud de la Méditerranée, consistant en: un appel à projets de plaidoyer, un appel pour la production d'un film et un appel pour l’élaboration d’une recherche sur les droits des minorités.
 
L'appel à projets de plaidoyer offre des subventions pour des projets de plaidoyer locaux, provinciaux, régionaux ou internationaux sur les abus ou le respect des droits culturels et des droits des artistes et des opérateurs culturels issus de ou travaillant avec des minorités. Chaque projet doit viser à influencer les instances concernées (internationales ou régionales) et /ou les décideurs dans chaque pays. La date limitepour les dépôts de candidatures est le 16 Août 2015.
 
L'objectif de l'appel pour la production d'un film régional est le financement d’un film basé sur des personnages originaux sur le thème de la culture et des droits culturels des minorités ethniques, religieuses et linguistiques (y compris les réfugiés) dans le sud de la Méditerranée. Le cinéaste assurera de la production, la réalisation, le tournage et le montage d’un documentaire de 30 minutes de qualité de diffusion en festivals et grand public. La date limite pour les dépôts de candidatures est le 9 Août 2015.
 
L'appel pour l’élaboration d’une recherche sur les droits des minorités vise à soutenir des consultants ou des chercheurs qualifiés pour mener une étude de faisabilité sur l'utilisation des voies de recours légales dans les cas de violations des droits culturels des minorités en particulier. La date limite pour les dépôts de candidatures est le 9 Août 2015.
 
D’une durée de trois ans, le projet Drame, Diversité et Développement vise à utiliser des artistes locaux pour promouvoir la diversité à travers le théâtre dans la région en impliquant tous les niveaux de la société, et notamment les débats d’après-scène entre les acteurs et le public qui visent à engager un dialogue sur la multiplicité, la différence, la discrimination, l'égalité et la justice.
 
Dans le cadre de ses activités, le projet prévoit également d'organiser des activités de formation, de commander un film régional et de lancer de nouveaux appels pour des études de faisabilité sur les recours pour les violations des droits culturels, ainsi que des projets de sensibilisation contre les abus et sur le respect des droits culturels.
 
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels. 
 
En savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: