Pourquoi l'Afrique est devenue l'eldorado des médias français

L'Afrique intéresse décidément les médias internationaux, et notamment français. Ce vendredi 24 octobre, Canal + lance une nouvelle chaîne baptisée A +, entièrement dédiée aux contenus africains. 

Pourquoi l'Afrique est devenue l'eldorado des médias françaisQualifiée de "populaire et moderne", fédérant "un très large public", cette chaîne mêlant télé-réalité, séries et cinéma sera inclue dans le bouquet de base de Canalsat. Elle devrait diffuser à 40 % des programmes produits en Afrique francophone.

Comme le rappelle Jeune Afrique, Canal + a accru son audience sur le continent ces dernières années, jusqu'à atteindre 1,3 million d'abonnés. Alors qu'il perd des abonnés en France (- 26.000 en 2013), on comprend l'intérêt pour le groupe de se rapprocher du public africain francophone. Canal +, qui qualifie l'Afrique de "priorité", n'est pas le seul à lorgner sur ce continent plein de promesses.




L'existence de médias français et/ou internationaux destinés à l'Afrique n'est certes pas une nouveauté. On pense à un précurseur comme Jeune Afrique, édité à Paris depuis 1960 et premier magazine panafricain en termes d'audience, mais aussi à Africa n°1, radio généraliste internationale fondée en 1981 en partie grâce à des capitaux publics français. Sans oublier TV5 Afrique, lancée par TV5 en 1991, la radio RFI ou encore la chaîne France 24 et sa concurrente Africa 24.

Mais cette expansion vers l'Afrique s'est accélérée ces dernières années. Au-delà de Canal + et A +, la version française de Slate a ainsi lancé Slate Afrique en février 2011. Le site traite de l'actualité africaine et de sa diaspora, en particulier francophone, du Maghreb à Madagascar en passant par la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Le Huffington Post s'est récemment joint à cette dynamique en lançant le HuffPost Maghreb en juin 2013, d'abord en Tunisie, puis en Algérie et au Maroc dans quelques jours.


Le groupe Lagardère a lui lancé un bureau de production télévisuelle, annoncé il y a quelques jours, et Vibe Radio début octobre à Dakar. Une radio qui mêle musique et information en français ainsi qu'en wolof. Et la télévision n'est pas en reste, puisqu'après Canal +, Euronews s'apprête aussi à lancer une chaîne dédiée à l'Afrique. Comme l'expliquait le journaliste Patrick Ndungidi dans une tribune consacrée au développement des médias internationaux sur le continent, Euronewsva aussi partir à la conquête du marché africain.

La chaîne va ainsi lancer Africanews, "chaîne d'information multilingue panafricaine", "faite par des Africains et pour des Africains" et qui devrait voir le jour au second semestre 2015. "La chaîne s'appuiera sur des bureaux régionaux à travers le continent et sera centrée sur l'actualité de l'Afrique subsaharienne (en dehors du Maghreb), qui sera sa principale zone de diffusion", souligne Patrick Ndungidi. Un lancement qui "vise à donner à l'Afrique toute sa place dans le monde de l'information, et à donner au monde toute l'actualité d'un continent" selon Euronews.

Une stratégie que va suivre Le Figaro, qui pourrait lancer un site mobile, mais aussiLe Monde, qui cible les "élites" et la "classe moyenne" africaine et prévoit de lancer une section dédiée au continent sur son site d'ici la fin de l'année. Le Point a déjà franchi le pas en lançant Le Point Afrique début 2014. Le directeur de l'époque duPoint, Franz-Olivier Giesbert, parlait alors de la volonté d'"élargir" le "champ de vision" de son magazine mais aussi de l'ambition de "faire porter notre voix beaucoup plus loin en nous adressant à toute la francophonie".

L'atout de la francophonie

La francophonie, justement, est un enjeu et une aubaine de taille pour les médias français, et les médias internationaux en général, sur un continent en pleine expansion démographique. Selon une étude de la banque Natixis relayée au mois de mars par le site américain Forbes, le français pourrait d'ailleurs tout simplement devenir la langue la plus parlée au monde en 2050, devant l'anglais et le mandarin.

D'après les projections de Natixis, 750 millions de personnes pourraient parler français en 2050, contre quelque 220 millions recensées en 2010. L'écrasante majorité de ces locuteurs francophones vivra en Afrique. Il faut dire que d'après les projections de l’Institut d’études nationales démographiques (INED), citées par France 24, l'Afrique pourrait voir sa population exploser et atteindre 4,5 milliards de personnes en 2100 (soit 38% de la population mondiale), contre 1,1 milliard (15,7% de la population mondiale) actuellement.

Des chiffres à relativiser, comme le fait Forbes, puisque Natixis a pris en compte tous les habitants des pays ayant le français pour langue officielle, alors qu'une partie de ces personnes ne parleront pas forcément couramment (voir pas du tout) le français. France 24 prend ainsi l'exemple du Sénégal, où le wolof est la langue très majoritairement parlée au quotidien, tandis que le français est surtout la langue de l'administration.

De la concurrence et des marchés à conquérir

Plus optimistes encore, le Word Population Prospects et l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone estiment de leur côté que le monde devrait compter entre 700 millions et 1 milliard de locuteurs francophones à l'horizon 2050-2060. Selon le World Population Prospects, seulement 12% d'entre eux vivront alors en Europe. De quoi renforcer l'idée que l'avenir des médias français dépendra beaucoup de l'Afrique, d'autant plus que le niveau de vie y augmente, avecune classe moyenne en expansion.

Francophonie ou pas, la barrière de la langue ne semble de toute façon pas être un problème. Euronews ne s'y est pas trompé, puisque sa chaîne Africanews émettra d'abord en anglais et en français, avant d'être diffusée dans d'autres langues parlées par des dizaines de millions de personnes en Afrique, à l'image du portugais, de l'arabe et du swahili.

Cette stratégie d'expansion est d'autant plus cruciale que les médias français ont de la concurrence, avec les anglo-saxonnes BBC et CNBC ou l'agence de presse turque Anadolu, qui publie des dépêches en français et le fera prochainement en anglais, arabe, russe, turc, kurde et bosniaque. La chaîne CCTV, contrôlée par l'Etat chinois, s'est elle aussi déclinée en Afrique en lançant CCTV Africa au Kenya en 2012. Et Al Jazeera pourrait bientôt faire de même. Selon Stratégies, la chaîne qatarie s'intéresse fortement à Africa 24.

Source de l'article HuffpostMaghreb

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