Translate

vendredi 24 juillet 2015

Manger méditerranéen au restaurant : plus de 300 établissements se voient décerner le label de qualité « MedDiet »




Plus de 300 restaurants en Egypte, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Liban et en Tunisie ont reçu le label de qualité MedDiet. 

Ce label certifie que les restaurants offrent d’authentiques plats méditerranéens qui respectent un cahier des charges précis établi par le projet MedDiet, financé dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » (CTMED).
 
Les critères du label incluent notamment :
- l’utilisation de l’huile d’olive comme principale source de matière grasse ;
- l’utilisation de produits locaux et de saison ;
- des plats cuisinés selon des recettes traditionnelles et/ou conformément au régime méditerranéen ;
- une information transparente sur les produits alimentaires ;
- des activités pour promouvoir les vertus du régime méditerranéen.
 
Le label MedDiet prend également en compte le décor des restaurants et les aspects culturels. Une application pour smartphone sera bientôt disponible sur le site web du projet pour trouver le restaurant labellisé « MedDiet » le plus proche de chez vous. 
 
Le Projet MedDiet (Régime méditerranéen et promotion de l'alimentation traditionnelle) vise à promouvoir les avantages du régime méditerranéen, en tant que partie intégrante du mode de vie méditerranéen, en permettant aux consommateurs de saisir l'importance d'une alimentation saine et de la préservation de traditions saines, également en termes de valeur nutritive des aliments.
 
Le projet soutient les écoles, restaurants et institutions intéressés dans la promotion et la préservation du régime méditerranéen authentique en fournissant un système d’information sur le régime méditerranéen et un ensemble d'outils pour l'enseignement et la diffusion de ses principes.
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée.
 
Pour en savoir plus
Projet MedDiet fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
 

Aucun commentaire: