Translate

dimanche 12 juillet 2015

Focus BusinessMed

Résultat de recherche d'images pour "BUSINESSMED"BUSINESSMED, avec le projet EUROMED Invest , participe à l’amélioration du climat économique et social du sud de la Méditerranée. BUSINESSMED revient pour nous sur ses activités et sur son implication au sein du projet EUROMED Invest.

Pourriez-vous décrire BUSINESSMED et ses objectifs ?

Depuis 2004, notre travail en tant qu’organisation régionale a été axé sur la représentation et le lobbying des associations patronales du secteur privé dans la région méditerranéenne. Notre objectif est de servir leurs intérêts pour leurs intégrations mutuelles tout en contribuant au développement social et économique de leurs entreprises à travers un réseau réel et virtuel d’affaires favorisant le développement de partenariats ainsi que l’échange de bonnes pratiques et de « success stories ».

L’objectif de BUSINESSMED est d'encourager et d'accroître les investissements des deux côtés de la région en favorisant la coopération et la création d'opportunités d'affaires afin que les pays en développement puissent continuer leurs croissances.

Quelle est l'implication de BUSINESSMED dans l'amélioration des relations d'affaires de la région Euro-Med ?
En quoi le projet EUROMED Invest est stratégique pour BUSINESSMED ?

Construire une coopération et un partenariat entre des économies qui n’ont pas la même croissance, le même taux de production ni les mêmes enjeux structurels, économiques et culturels n’est pas une voie aisée.
Un accès limité à l’information, la difficulté à comprendre la situation économique des pays voisins et le manque de compétences sont autant de défis à relever pour améliorer la compétitivité des entreprises du sud sur le marché national et international notamment à travers la mise en place de partenariats . Dans ce sens, notre volonté est de rassembler et de connecter les acteurs du secteur privé du nord et du sud de la Méditerranée en cherchant des solutions mutuelles et en favorisant la coopération en matière de transformations culturelles des économies, d’échange de bonnes pratiques et de transfert des compétences.

Le projet EUROMED Invest a permis à BUSINESSMED de jouer son rôle en tant qu’organisation de support de médiation et lobbying pour l’amélioration du climat économique et social du sud de la Méditerranée grâce à un partenariat du nord et de la côte est de la région. BUSINESSMED a proposé deux opérations dans le cadre du deuxième appel à projets EUROMED Invest et sera partenaire sur d’autres opérations mises en place dans les pays du sud de la Méditerranée.

Selon vous, quels sont les impacts positifs du projet pour aujourd’hui et demain ?

Grâce à un focus spécifique sur cinq secteurs clés (tourisme, industrie culturelle et créative, énergie renouvelable, logistique, agroalimentaire), la diversité des actions mises en place dans le cadre du projet EUROMED Invest joue un rôle stratégique dans l’intégration économique des pays méditerranéens. Le projet EUROMED Invest a donné l’opportunité à des organisations d’appui d’adapter leurs propositions d’actions en fonction de la réalité et des besoins du marché euro-méditerranéen ainsi que de cibler des acteurs stratégiques pour la croissance et le développement de leurs projets.
Nous croyons que les nombreux partenariats, accords et rapprochements qui ont découlés des opérations réalisées seront pérennisés avec les actions à venir et constitueront les bases de la construction d’une relation forte et d’une meilleure compréhension entre organisations d’appui, investisseurs et entreprises de la région Euro-Med. Rassemblant, ainsi, les acteurs qui croient en l’importance de maintenir un développement durable et croissant de l’économie méditerranéenne capable d’enrichir et de créer des opportunités d’investissement pour chacun.

Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: