Translate

mardi 14 juillet 2015

Politique européenne de voisinage : les ministres des pays arabes méditerranéens appellent à une nouvelle ère dans les relations avec l’UE



La capitale libanaise a accueilli hier la conférence ministérielle de Beyrouth sur la révision de la Politique européenne de voisinage (PEV), qui a réuni les ministres des Affaires étrangères des pays arabes méditerranéens ; le commissaire européen à la Politique européenne de voisinage et aux négociations d’élargissement, M. Johannes Hahn ; le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, M. Fathallah Sijilmassi ; le Secrétaire général de la Ligue arabe, Dr Nabil Elaraby ; et le Vice-Président du Parlement européen. Ils ont échangé des idées et perspectives sur les priorités dans le cadre de la révision de la PEV actuellement en cours.
 
Les participants ont réaffirmé « l’importance de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et ont souligné la nécessité d’un financement accru pour les projets labellisés dans le cadre de l’UPM », indique un communiqué de presse de l’UpM. Le Secrétaire général de l’UpM a de son côté souligné « la nécessité de renforcer la dimension régionale ainsi que le principe de co-appropriation et d’exploiter davantage les synergies et complémentarités de la région ».
 
Cette réunion fait suite à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE et des pays du sud de la Méditerranée, qui a eu lieu en avril dernier à Barcelone en vue de discuter de l’avenir de la PEV. 
 
Pour en savoir plus
Site web de l’UpM

Aucun commentaire: