Translate

mardi 14 juillet 2015

Renforcement des capacités des acteurs du patrimoine culturel algérien : lancement d’un projet de formation dans le cadre du programme Patrimoine


Un projet de renforcement des capacités des acteurs du secteur du patrimoine algérien a été lancé dans le cadre du programme Patrimoine, financé par l’UE. 

L’objectif est de mettre en place des filières reconnues de formation professionnelle pour les métiers de la conservation du patrimoine, et des formations continues pour le personnel des bureaux d'études techniques et les architectes en matière de connaissance du bâti, des matériaux, des procédures, des méthodologies et techniques d’intervention sur le patrimoine protégé et classé.
 
Le projet, doté d’un budget de 2 769 429 euros, travaillera aussi au renforcement des compétences du personnel des institutions muséales, notamment celles abritant des fonds cinématographiques et photographiques. Il contribuera aussi à la professionnalisation du mouvement associatif œuvrant dans le secteur du patrimoine par des formations à destination du personnel en charge des relations avec ces associations au sein du Ministère de la culture et par des formations destinées directement aux responsables des associations.
 
L’objectif général du programme PATRIMOINE Algérie est d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification, sa protection et sa mise en valeur. C’est aussi de renforcer les capacités dans le secteur au niveau central et local et d’apporter un soutien technique. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie

Aucun commentaire: