Translate

vendredi 24 juillet 2015

Pollution de l’air : un projet européen œuvre à sensibiliser les citoyens à la qualité de l’air



Un projet de coopération transfrontalière financé par l'UE – GOUV'AIRNANCE – vise à surveiller la pollution de l'air dans quatre villes méditerranéennes : Aqaba en Jordanie, Tripoli au Liban, Marseille en France et Valence en Espagne.
 
Différentes actions pilotes ont été mises en œuvre dans le cadre du projet, notamment le lancement de la plateforme électronique Air-Marseille, qui fournit des mesures en temps réel de la qualité de l’air et offre des conseils sur les bons gestes à adopter lors des pics de pollution.
 
Même si les actions pilotes ont un impact local, la nature transfrontalière de GOUV’AIRNANCE signifie que l’expérience et les connaissances sont partagées à une plus grande échelle.
 
Le projet GOUV’AIRNANCE vise à la réduction de la pollution atmosphérique urbaine en Méditerranée par la mise en place d’instruments de mesure et d’une gouvernance territoriale intégrée de la qualité de l’air dans quatre métropoles méditerranéennes : Tripoli (Liban), Aqaba (Jordanie), Valence (Espagne) et Marseille (France). Le projet a pour objectif premier la réduction de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans ces métropoles, grâce notamment à une meilleure connaissance de la qualité de l’air sur chaque territoire et à l’information aux habitants, notamment aux populations sensibles. Le projet propose également de favoriser l’intégration de mesures de réduction des émissions en tant que dimension essentielle des documents de planification urbaine durable.
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Site internet du projet GOUV’AIRNANCE
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: