Dans le cadre du projet MedGeneration financé par l’Union Européenne à travers l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban a organisé pour la diaspora libanaise un "Business Tour".
Cette initiative, qui a eu lieu du 22 au 26 juin 2015 à Beyrouth, a mobilisé les acteurs économiques locaux et des entrepreneurs de la diaspora libanaise résidant en Europe afin de les mettre en relation et de les soutenir dans leur parcours d’investissement au Liban.
Parmi les activités mises en oeuvre, des réunions d’affaires de type B2B ont été organisées pour chaque candidat en fonction de leurs propres besoins. Ces entrepreneurs de la diaspora portaient, en effet, des projets dans différents secteurs économiques : médecine, communication, e-business, artisanat, etc. et tous ont la volonté de développer leur activité au Liban. Pour arriver à cette fin, ils avaient exprimé certains besoins en termes d’accompagnement dans des champs divers : ressources humaines, ou commercialisation, par exemple.
Le 24 juin 2015, une session de pitching de projets a été organisée à l’Hôtel Maovenpick de Beyrouth, rassemblant ainsi le réseau MedGeneration et permettant d'optimiser la prise de contact entre ces talents de la diaspora libanaise et les acteurs de l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat au Liban. A cette occasion, six entrepreneurs de la diaspora libanaise ont été invités à présenter leurs projets devant des investisseurs, des entrepreneurs et des responsables de structures d'appui libanais.
Les projets présentés par ces talents binationaux agissent dans des champs très divers : Draw me a song est une agence parisienne qui propose une gamme de visuels fusionnant arts graphiques et musique ; Tomorrows est une marque de tissus d’ameublement labellisée commerce équitable ; le Popmètre, lui, est un outil qui permet de mesurer la rigidité des artères en deux minutes ; El Feghali Ramzi développe pour sa part une société de développement des dispositifs médicaux ; Efiester est quant à elle une application mobile pour la programmation Evènements et Little corner enfin, une initiative d’équipement publicitaire dans des sanitaires publics des grandes agglomérations.
Face aux défis que posent la mobilisation et l’accompagnement des projets de ces « talents »de la diaspora au Liban, Mathias Fillon, coordinateur du projet MedGeneration pour ANIMA Investment Network, affirme que « le Liban présente des avantages compétitifs identifiés comme sa culture libérale, sa fiscalité avantageuse et sa position de tremplin vers les pays du Golfe ».
Source de l'article Animaweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire