Translate

jeudi 4 février 2016

Europe-« voisinage sud » : données et réalités, selon Eurostat


Eurostat, l’Office statistique de l'Union européenne, a publié le 19 janvier sur son site web un rapport statistique (base : 2014) axé sur la relation avec le continent africain dont cinq membres bordent la Méditerranée et sont couverts par la Politique de voisinage (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte). 

Il ressort de ces tableaux, en les étudiant dans le détail, une vue diversifiée qui montre un grand écart - en moyenne - entre l’Europe et l’Afrique. Ils indiquent cependant une relative proximité entre l’Afrique du Nord et des pays européens. Les chiffres de part et d’autre de la Méditerranée paraissent souvent peu éloignés et guère criants.  

Une différence nette, toutefois, qui réside dans le décompte démographique. Si l’Afrique, dans sa totalité compte 1,1 milliard d’habitants et l’UE 506,8 millions, l’Afrique du nord en reste à 174,746 millions sur un territoire pourtant plus vaste (plus de 5,5 millions de Km² pour le nord du continent bordant la Méditerranée et ses profondeurs sahariennes, contre 4,5 millions Km² pour l’UE, de la Méditerranée au pôle Nord). Ainsi, en population, le Maroc comptait, en 2014, près de 33,4 millions d’habitants ; l’Algérie, 39,3 millions ; la Tunisie, 11,12 millions ; la Libye, 6,2 millions et l’Égypte, 83,38 millions d’habitants. 
 
Dans ces cinq pays, la moitié de la population est féminine, presque le même pourcentage qu’en Europe. L’espérance de vie dépasse de peu les 70 ans, sauf en Tunisie où elle se rapproche (76,1 ans) de la moyenne européenne (80,7 ans).
 
La population active est autour du tiers, en moyenne, contre un chiffre de 47% pour la moyenne européenne. 
 
Outre ces données de base, le document donne un état précis des données en matière de santé, d’éducation, les comptes nationaux, les échanges extérieurs etc. présentés en tableaux de lecture aisée. 

Aucun commentaire: