Translate

jeudi 4 février 2016

Bonnes pratiques- EDILE participe au Forum RESET, une initiative au cœur de la RSE

L'édition 2016 du Forum RESET aura lieu le 8 mars 2016 au Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille. Le forum est le rendez-vous de tous les acteurs (PME, grand groupes, institutions, associations, réseaux) qui mettent au cœur de leurs préoccupations la RSE.

logo Forum national ReSEtANIMA, coordinateur du projet EDILE, présentera le label EDILE sur l'investissement local et inclusif et animera une plénière sur "Les nouvelles frontières de la RSE" ainsi que deux ateliers, avec le soutien de l’Agence de Promotion des Investissements et de l’Innovation de Tunisie et la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth Mont-Liban.

Emmanuel Noutary, Délégué Général d’ANIMA, explique l’implication d’EDILE dans le Forum RESET. 

Quel est l’implication du projet EDILE, mis en place par ANIMA, dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ?

Avec notre Observatoire des investissements étrangers en Méditerranée (MIPO), nous avons remarqué un trop faible impact local, voire un mauvais impact des investissements : pas assez d’emplois, pas assez de sous-traitance locale, des comportements pas toujours éco-responsables. Nous avons donc décidé de développer des outils pour mesurer la performance « inclusive » des entreprises. L’objectif est de valoriser les entreprises qui ont des bonnes pratiques, et de diriger vers elles en priorité les dispositifs d’incitation et d’appui qui existent dans les pays méditerranéens : avantages fiscaux, financements, traitement administratif prioritaire, etc. En outre, nous remarquons que les entreprises françaises et européennes sont de plus en plus questionnées sur leur comportement à l’étranger, lorsqu’elles sous-traitent ou produisent dans des pays émergeants. Nous développons donc une communauté d’entreprises euro-méditerranéenne responsables pour que toutes puissent travailler en confiance par rapport aux promesses de responsabilité sociétale faites aux clients, financeurs, ou aux autorités publiques sur leur marché national.

Quelles sont les activités proposées par ANIMA dans le cadre du Forum RESET ?

Nous nous sommes associés au RESET cette année pour lui donner une dimension internationale et méditerranéenne. Pour une entreprise internationale qui va chercher de la compétitivité sur les marchés émergeants, son inclusion et son comportement responsable sur les marchés extérieurs est essentiel pour atteindre la performance recherchée. Nous voulons témoigner du fait que les pays méditerranéens s’organisent depuis des années pour faciliter cette inclusion des entreprises étrangères. Plusieurs de nos membres et partenaires participent au forum : Tarak Cherif, notre vice-président qui est également président du second patronat tunisien, et plusieurs sociétés du Liban et de Tunisie que nous accompagnons témoigneront dans les sessions, ainsi que nos experts business et intelligence économique.

En quoi cette participation d’EDILE au Forum apporte de nouvelles perspectives sur la RSE ?

Nous sommes heureux d’avoir pu organiser la plénière sur les nouvelles frontières de la RSE avec le RESET. C’est à ma connaissance la première fois qu’on se pose la question de la performance globale de l’entreprise internationale, en n’opposant pas comportement responsable et recherche de compétitivité sur les marchés émergeants. Notre atelier « Améliorer sa compétitivité, accroitre son marché, comment trouver les bons partenaires en Méditerranée » est un prolongement opérationnel de cette plénière : il passera en revue les opportunités de marché, les tendances sectorielles, et donnera des clés et des outils pour identifier des partenaires de confiance à moins de deux heures de vol de Marseille pour gagner en compétitivité.

Retrouvez toutes les informations sur le site EDILE
Pour plus d’information : Forum RESET

Source de l'articel Animaweb

Aucun commentaire: