Translate

mercredi 5 octobre 2016

BERD : améliorer la production de fruits et de légumes au Maroc



La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) entend stimuler le secteur agroalimentaire au Maroc avec un prêt de premier rang de 2,5 millions d’euros à Maïsadour Maroc et Maïsadour Agri Maroc, les filiales du Groupe Coopératif Maïsadour, une importante coopérative agricole française.
 
Le financement de la BERD aidera Maïsadour à étendre sa production de fruits et légumes de qualité au Maroc et plus particulièrement dans la région rurale de Souss-Massa, au sud du Maroc.
 
La production est organisée à la fois sur les propres plantations de Maïsadour et en coopération avec 25 exploitations locales. Avec ce projet financé par la BERD, Maïsadour augmentera le nombre de partenaires locaux avec lesquels il coopère, permettant ainsi à davantage d’exploitations de bénéficier du savoir-faire, de l’assistance technique et de l’accès aux marchés internationaux de Maïsadour. Maïsadour aide ses partenaires locaux à respecter les normes internationales. En outre, une équipe dédiée aide les producteurs à mettre en œuvre les bonnes pratiques environnementales.
 
La BERD soutient également l’utilisation accrue d’intrants agricoles durables respectueux de l’environnement grâce à un prêt de 24 millions d’euros à Éléphant Vert, un producteur marocain d’engrais, de pesticides et de stimulants biologiques. Le financement de la BERD permettra à Éléphant Vert d’accroître de manière significative le développement, la production et la distribution de ces produits biologiques, qui sont utilisés pour augmenter les rendements agricoles tout en restant rentables et respectueux de l’environnement. Le remplacement des fertilisants chimiques devrait entraîner une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre de plus de 150 000 tonnes d’équivalents CO2 chaque année au Maroc.
 
La BERD a commencé à investir au Maroc en 2012. À ce jour, la Banque a investi plus d’un milliard d’euros dans 26 projets dans tout le pays. 
 
Pour en savoir plus
BERD –  Maroc
Page web de l’UE Neighbourhood Info Centre - Maroc

Aucun commentaire: