Translate

dimanche 9 octobre 2016

Afrique Europe - Express Air Cargo, nouvelle compagnie aérienne tunisienne

Devant servir de hub pour le continent africain, la nouvelle compagnie aérienne tunisienne de cargo, Express Air Cargo, a obtenu son agrément d’exploitation aérienne (AOC) délivré par le ministère du Transport.


L’agrément a été signé lors d’une cérémonie tenue mardi à Tunis en présence du ministre du Transport, Anis Ghedira, du secrétaire d’Etat auprès du ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed et du Pdg d’Express Air Cargo, Anis Riahi. Opérant à partir de la Tunisie (Tunis et l’Enfidha) et disposant de ses propres plateformes à Paris (Roissy Charles de Gaulle) et Casablanca (Mohamed V), elle démarre dès le mois de novembre prochain (2016) avec deux avions de type Boeing 737.

La flotte sera portée 12 appareils, à fin 2018 pour un investissement de 160 MD. La nouvelle compagnie emploie d’ores et déjà 100 collaborateurs, tous Tunisiens qui seront au nombre de 450 d’ici deux ans. Les opérations commenceront avec un rayon de couverture initial s’étendant outre les pays d’Afrique du Nord, à quatre pays européens (France, Allemagne, Espagne et Malte). Il s’élargira rapidement à tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale qui intégreront le circuit de transport aérien d’ici 2017.

La Tunisie, un hub africain utile

Célébrant l’octroi de cette autorisation, le ministre a souligné l’importance de la création d’une nouvelle compagnie de cargo aérien pour contribuer à la promotion des exportations et à l’approvisionnement des entreprises en matières premières nécessaires à leur production. « C’est l’ensemble du pavillon aérien national qui s’en trouve renforcé, a-t-il, indiqué, et un investissement utile pour l’économie nationale et africaine, qui ne manquera pas de bénéficier utilement aux opérateurs économiques. La Tunisie sera ainsi renforcée dans le rôle de hub qu’elle entend jouer pour le continent africain.» Le ministre a rendu hommage au fondateur d’Express Air Cargo qui, a-t-il, déclaré n’a pas hésité à consentir un investissement de taille s’élevant déjà à plus de 32 MD et bientôt 160 MD, créer pas moins de 450 emplois, et réunir les bonnes conditions de réussite, en s’appuyant sur des compétences tunisiennes de haut niveau ».

Renforcer les échanges interafricains

Remerciant les autorités tunisiennes de leur sollicitude, Anis Riahi a déclaré : « Express Air Cargo, à travers son hub de consolidation en Tunisie, veut jouer le rôle de relais logistique dans les flux aériens entre l’Afrique et l’Europe tout en renforçant les échanges inter-Afrique. «A ce jour, a-t-il ajouté, nous avons investi plus de 32 Millions de dinars pour l’acquisition de deux avions Boeing 737, et nous espérons atteindre une flotte de 12 avions dans près d’un an, à l’horizon 2018 pour un investissement global de 160 millions de dinars. Aussi, nous comptons actuellement une centaine de collaborateurs, 100% Tunisiens, pour atteindre 450 collaborateurs d’ici deux ans »,


Express Air Cargo mise sur une mobilisation de compétences tunisiennes pointues en matière d’innovation technologique (applications mobiles pour Smartphone et tablettes, système de notification, etc.) et d’optimisation des techniques de transport. « Notre ambition affirme Riahi de figurer parmi les meilleurs prestataires logistiques de fret aérien couvrant les continents africain et Européen ».

Expertise technique

Express Air Cargo assurera à travers son département Charter un ensemble de services comprenant notamment la programmation de vols charter (ADHOC) avec un préavis pouvant se réduire à 4 heures, des vols entièrement charter ou encore une combinaison de vols hybrides.

Position stratégique

Etablissant son siège à Tunis et avec une base à l’Enfidha, Express Air Cargo a également élu domicile à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle ainsi qu’à l’aéroport Mohamed V de Casablanca. Si dès le mois prochain, novembre 2016, Elle couvrira quatre pays européens (France, Allemagne, Espagne et Malte) et les pays de l’Afrique du Nord ; tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale intégreront le circuit de transport aérien d’ici 2017. Express Air Cargo qui se donne pour objectif de créer une plateforme pionnière de fret aérien reliant l’Afrique au reste du monde, peut se targuer d’une position géographique optimale pour satisfaire les besoins du marché et garantir une accessibilité rapide aux acteurs du transport de frets et de courriers express en Afrique.

Par ailleurs, Express Air Cargo table sur le raccourcissement des délais de livraison et s’engageant sur des livraisons en 24h pour ses principaux marchés. Plus largement, les acteurs de la compagnie ambitionnent de promouvoir et d’assurer la croissance du secteur du fret aérien et de se positionner en figure de proue de ce pan de l’économie des transports.

La compagnie jouira également d’un avantage comparatif grâce à la compétitivité-coût qu’elle compte acquérir. En effet, les termes des contrats de vente conclus avec de grands noms du transport aérien de fret ont été selon les acteurs d’Express Air Cargo très avantageux. De même, le recours à un staff et un équipage présent localement accélérera l’optimisation des coûts. Les compétences que la compagnie mettra au service des processus de manutention assureront pour leur part la sécurisation des transports et, par conséquent, un trafic optimal de marchandises.

Source de l'article Tekiano

Aucun commentaire: