Translate

dimanche 16 octobre 2016

La Tunisie participe à la troisième conférence méditerranéenne sur l’autonomisation de la femme

La Tunisie a participé à la troisième conférence de haut niveau de l’union pour la méditerranée (UpM) sur l’autonomisation de la femme tenue les 10 et 11 octobre 2016 à Barcelone.

Afficher l'image d'origine

Dans la perspective de la quatrième Conférence ministérielle de l’UpM sur le renforcement du rôle des femmes dans la société qui aura lieu en 2017, cette conférence réunit les principaux acteurs favorisant l’autonomisation des femmes autour de la Méditerranée pour partager des idées, des expériences, des initiatives et des recommandations sur le rôle essentiel que jouent les femmes dans la promotion de la paix, le développement et la stabilité.

Les discussions portent sur des questions actuelles et critiques pour la région méditerranéenne où les femmes ont un rôle essentiel à jouer en matière de migration, de développement durable et de lutte contre la radicalisation.

Prenant part à cette rencontre, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Abidi a souligné que le choix du slogan de la conférence “Femmes pour la méditerranée: moteur de développement et de stabilité” illustre une prise de conscience de l’importance de renforcer le rôle de la femme en tant qu’élément fondamental dans l’instauration d’un équilibre entre les pays méditerranéens.

Abidi a, par ailleurs, salué les efforts déployés par l’UpM dans le renforcement de l’autonomisation de la femme dans tous les domaines, rappelant que la Tunisie a mis en place un conseil des pairs pour l’égalité des chances entre hommes et femmes et un plan national visant à encourager l’entreprenariat féminin et à porter le taux des femmes actives de 28.5% en 2014 à 35% en 2020.

Plus de 250 représentants des principales parties prenantes impliquées dans des questions telles que l’autonomisation socio-économique des femmes ont pris part à cette conférence.

Source de l'article Directinfo

Aucun commentaire: