Translate

dimanche 16 octobre 2016

L’UE et l’Égypte renforcent leur coopération



La visite en Égypte de Johannes Hahn, commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d’élargissement, du 11 au 12 octobre a donné l’occasion à l’UE et l’Égypte de renforcer leur partenariat en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité. Le portefeuille d’aide de l’UE en faveur de l’Égypte représente plus d’1,1 milliard d’euros en engagements de subventions en cours.
 
Le commissaire Hahn a rencontré le Président Abdel Fattah el Sissi et procédé à un échange de vues sur la politique et la situation sécuritaire dans la région, notamment en Syrie et en Libye, ainsi que sur le processus de paix au Proche-Orient (PPPO). Ils ont convenu de la nécessité de renforcer le partenariat entre l’UE et l’Égypte à tous les égards.
 
Avec le ministre des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, ils ont fait le point sur les discussions en cours concernant les relations UE-Égypte en vertu de la politique européenne de voisinage révisée et ont réaffirmé l’objectif commun visant à satisfaire les intérêts des deux parties et à respecter des valeurs communes. La gouvernance, l’économie, le développement social, la migration et les questions de sécurité, ainsi que la politique étrangère, ont été certains des sujets abordés.
 
Le commissaire Hahn a également rencontré le Dr Sahar Nasr, ministre de la coopération internationale, en vue de discuter de la coopération UE-Égypte. Ils ont notamment conclu six conventions de financement d’un montant total de 129 millions d’euros, lesquelles portent essentiellement sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens égyptiens en favorisant une croissance économique inclusive, en contribuant à la protection des droits des citoyens, y compris l’égalité des genres, et en soutenant les projets prioritaires dans le domaine des énergies renouvelables et du drainage agricole. En outre, elles comprennent un appui au niveau institutionnel aux réformes en cours dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.
 
Le commissaire Hahn a également rencontré le ministre de l’Électricité et des énergies renouvelables, Mohamed Shaker, le ministre du Commerce et de l’industrie, Tarek Kabil, et le président de l’autorité de la zone économique du Canal de Suez (SCEZGA), Ahmed Darwish, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Egypte
Délégation de l’UE en Egypte – site internet et page Facebook 

Aucun commentaire: