Translate

mercredi 12 octobre 2016

La BERD organise une conférence au Maroc pour promouvoir le financement vert



Le financement vert sera au centre d’une conférence qui aura lieu le 12 octobre à Casablanca, au Maroc. Organisée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), la conférence aura pour thème la « création des marchés de green banking en Afrique ».
 
L’événement, qui réunira des représentants des autorités de régulation et des banques commerciales, en particulier celles des pays africains, ainsi que des institutions de financement du développement et des bailleurs de fonds, sera l’occasion de présenter le modèle de financement du climat unique de la BERD – ses  facilités de financement de l’énergie durable (FFED) qui ont déjà été introduites avec succès dans 24 pays de la BERD.
 
Il mettra en lumière les initiatives climatiques prises par les différents acteurs du secteur financier pour soutenir des économies plus vertes en mettant l’accent sur l’Afrique et permettra également d’examiner le rôle joué par les autorités de régulation pour favoriser l’émergence d’un environnement propice à la croissance d’une économie verte et à l’utilisation de produits financiers verts.
 
La conférence donnera également l’occasion d’examiner le rôle des institutions financières commerciales dans la croissance du financement vert et la manière dont le développement des institutions financières peut les soutenir dans cette tâche. Plusieurs institutions financières présenteront la façon dont elles ont réussi à intégrer le financement vert dans leurs opérations commerciales.
 
Lors de la conférence, la BERD et la BMCE signeront leur troisième accord au titre des MorSEFF, une version des FFED spécifiquement adaptée aux conditions au Maroc. Grâce aux FFED, la BERD accorde des prêts à des banques partenaires dans ses pays d’opération, puis rétrocède les fonds aux clients qui investissent dans des programmes énergétiques efficaces et renouvelables.
 
Pour en savoir plus
BERD –  Maroc
Page web de l’UE Neighbourhood Info Centre - Maroc

Aucun commentaire: