Translate

dimanche 16 octobre 2016

Danser pour l’égalité : des spectacles de théâtre de rue en soutien à la communauté noire de Tunisie



Des danseurs de l’organisation tunisienne « Danseurs citoyens » ont commencé à se produire dans les rues de Tunisie dans le cadre du projet « Le Noir est une valeur », mis en œuvre au titre du programme « Drame, diversité et développement » (DDD), financé par l’UE, afin de mettre en évidence les problèmes de racisme auxquels sont confrontés les membres de la communauté noire de Tunisie.
 
Grâce au théâtre de rue, « Le Noir est une valeur » vise à aider les Tunisiens noirs à préserver leur patrimoine culturel, rejeter les pratiques racistes liées au comportement social, améliorer l’éradication de toutes les pratiques et formes de discrimination fondées sur la couleur et promouvoir le principe de respect mutuel et de coexistence entre tous les groupes de la société tunisienne.
 
La tournée du projet a jusqu’ici inclus des représentations dans le cadre du Festival International du Film Amateur de Kélibia, à Tabarka Beach et à Bizerte.
 
Drame, diversité et développement est le premier projet de subvention de la culture financé dans le cadre du programme régional «Médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée". DDD et les sous-subventions à des projets de moindre envergure contribuent aux objectifs du programme de promotion de la diversité et de lutte contre la discrimination à l'encontre des minorités, à travers le théâtre.
 
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels. 
  
En savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet 
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet 
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: