Translate

samedi 29 octobre 2016

Tous les pays méditerranéens ne passeront pas à l'heure d'hiver dimanche 30 octobre 2016

A 3 heures du matin dimanche 30 octobre 2016, il sera 2 heures ! Le changement habituel pour passer en heure d'hiver devient une habitude, depuis plusieurs décennies dans soixante dix pays dans le monde. 

Comme plusieurs autres pays méditerranéens, la Tunisie ne changera pas d'heure (photo F.Dubessy)Depuis 1998 et une harmonisation grâce à une directive européenne, l'ensemble des pays de l'Union européenne passent ensemble à l'heure d'hiver tous les derniers dimanches d'octobre (et tous les derniers dimanche de mars pour l'heure d'été). Le Maroc, le Liban, Israël et les Territoires palestiniens leur emboîtent le pas. 

Mais, tous les pays ne sacrifient pas à cette coutume permettant d'économiser de l'énergie (250 000 tonnes de pétrole économisées par an en France). 

Ainsi, la Turquie a décidé d'y renoncer en septembre 2016. Le pays restera désormais à l'heure d'été et n'en changera plus. 

La Tunisie, en 2009, et l'Egypte, en 2011, avaient déjà abrogé le changement horaire. En Algérie, la pendule ne varie pas non plus, depuis l'hiver 1981. La Libye n'applique également ni l'heure d'hiver ni l'heure d'été. 

A noter que plusieurs pays, dont le Maroc, en fonction des dates du ramadan rétablissent pendant cette période l'heure d'hiver.

Par Frédéric Debussy - Source de l'article Econostruminfo

Aucun commentaire: