Translate

dimanche 9 octobre 2016

Clôture du projet européen de jumelage en soutien au Ministère des Finances libanais



Le projet de jumelage pour le "Développement des capacités institutionnelles et réorganisation du Ministère des Finances du Liban", fiancé par l’UE, a tenu sa conférence de clôture cette semaine à Beyrouth en présence de représentants européens et libanais.
 
Lancé en octobre 2013 dans le cadre d’un programme d’appui aux réformes dans le domaine de la gestion des finances publiques, ce jumelage financé par l'Union européenne pour un montant de 2,8 millions d’euros a permis à des fonctionnaires du Ministère des Finances libanais de bénéficier de l’expérience de leurs homologues des Ministères des Finances français et italien sur des sujets couvrant l'ensemble du cycle budgétaire des finances publiques.
 
Le jumelage s'est concentré en particulier sur la prévision macroéconomique et sur la préparation, l’exécution et le contrôle du budget. Le projet incluait également des activités d’appui à la réorganisation du Ministère, à la formation des fonctionnaires, à la modernisation de la comptabilité publique, à la simplification des chaînes de la dépense ainsi qu’au développement et à la modernisation des portails informatiques du Ministère.
 
Durant une période de trois ans, les experts français et italiens et les fonctionnaires libanais ont développé ensemble des outils opérationnels adaptés au contexte libanais et conformes aux meilleures pratiques internationales. Ils ont également su mettre en place des instances de coordination, de gouvernance et de bonne gestion, et émettre des recommandations qui seront utiles le moment venu. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban – Site internet et Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre – Liban

Aucun commentaire: