Translate

dimanche 16 octobre 2016

L’autonomisation économique des femmes en pratique : les bénéficiaires du projet RUWOMED à la semaine européenne des régions et des villes



Needa Salama, une Palestinienne mère de cinq enfants, a parcouru tout le chemin depuis son petit village palestinien de Kufur Malik pour raconter son histoire lors d’un atelier qui aura lieu à Bruxelles le 11 octobre dans le cadre de la semaine européenne des régions et des villes. 

Elle expliquera comment sa vie a changé grâce à sa participation au projet RUWOMED, financé par l’UE au titre du programme CT Bassin Maritime Méditerranée.
 
Avant le projet, Needa était une femme au foyer qui passait la plupart de son temps à s’occuper des tâches ménagères. Aujourd’hui, avec un groupe de cinq femmes de son village, elle gère une petite exploitation apicole. Grâce au projet, elle a pu bénéficier des outils, du matériel et des ruches nécessaires pour commencer la production de miel. Elle a également participé à des sessions de formation pour en apprendre davantage sur les techniques agricoles, la gestion d’entreprise, la responsabilisation, le marketing, et s’est rendue à Madrid pour présenter son miel biologique lors d’un salon de commerce équitable.
 
Finalement, Needa et les autres femmes du groupe Muntaha sont désormais capables de produire 150 kg de miel chaque année alors qu’elles ne connaissaient rien aux abeilles avant le projet RUWOMED. Le miel est vendu localement par le biais de réseaux familiaux et Needa entend atteindre bientôt de grandes villes comme Ramallah ou des marchés à l’extérieur de la Palestine.
 
Son histoire sera racontée lors d’un atelier intitulé « Créer des liens aux frontières extérieures de l’UE : évoluer ensemble pour trouver des solutions communes aux défis communs par le biais de l’IEVP CT » (Building Bridges at the EU’s external borders: growing together to find common solutions to common challenges through the ENI CBC) qui se penchera sur les résultats des projets de coopération transfrontalière dans les domaines de l’inclusion sociale et de l’entrepreneuriat.
 
RUWOMED a soutenu des centaines de femmes originaires de Palestine et des femmes palestiniennes vivant dans des camps de réfugiés au Liban dans le développement de petites entreprises dans le secteur agroalimentaire afin de leur permettre de travailler et de contribuer aux revenus de leur famille.
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
IEVP CTMED – site internet  
Coopération transfrontalière - fiche

Aucun commentaire: