Translate

samedi 29 octobre 2016

L’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta fait escale en Tunisie du 27 au 30 octobre 2016 (programme)

Le premier bateau de l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta vient de faire escale au port de la ville de Bizerte pour un séjour de 4 jours en Tunisie qui va emmener le groupe à Gabès ou des débats et forums se poursuivront jusqu’au 30 octobre 2016.


L’odyssée des alternatives c’est plusieurs dizaines d’organisations et de mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe qui se sont rassemblés, en marge de l’événement COP22 dédié à l’environnement et prévu en novembre au Maroc, dans des flottilles pour traverser la méditerranée du 19 octobre au 10 novembre 2016.

Ces flottilles relieront par la mer et en itinérance six escales, de l’Espagne jusqu’au Maroc en passant par la France, l’Italie, la Tunisie et l’Algérie. Les escales vont mettre en avant les grands enjeux (climat, migration, justice sociale) et vont permettre de creuser les problématiques et d’avancer vers une adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes et les communautés.


Elles prendront la forme de forums, fêtes des alternatives et du pouvoir d’agir citoyen. Les participants venus de plusieurs pays et qui viennent de débarquer en Tunisie iront en caravane jusqu’à Gabès pour y passer deux jours, les 29 et 30 octobre consacrés aux réflexions, de dialogues et de fêtes avec le réseaux associatif environnemental tunisien.

Programme des journées de l’Odyssée Ibn Batuta en Tunisie :


A Gabès, le forum commence dès le 27 octobre. L’équipe de militants cherche à mobiliser à Gabès, afin de mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontés des millions de citoyens, face à l’impact de la pollution mais aussi aux effets désastreux du changement climatique. Gabès, avec sa zone industrielle, fait partie des lieux de Tunisie où les crimes à l’encontre de la nature et de l’être humain sont les plus visibles, de même que les enjeux de pouvoir et les responsabilités politiques et économiques.

Source de l'article Tekiano

Aucun commentaire: