La Commission européenne a publié un rapport sur le troisième Forum de la société civile du voisinage sud organisé à Bruxelles les 26 et 27 mai 2016, mettant en évidence les principales questions abordées lors du Forum, les recommandations formulées ainsi que les réalisations.
Le rapport souligne l’engagement de l’UE en faveur de ce dialogue multipartite, ainsi que l’engagement de la société civile du voisinage sud dans le processus tout en exigeant fermement une plus grande autonomie, d’une part, dans l’organisation et la concrétisation de la participation des OSC au niveau régional et, d’autre part, dans la consolidation du cadre et des priorités du dialogue en collaboration avec les institutions de l’UE.
Le document indique que l’initiative a permis à la société civile d’alerter l’UE sur les risques actuels et la tendance à affaiblir ou postposer les priorités de la démocratisation, des droits humains et du développement durable dans la région, tout en offrant à la société civile de la région du sud de la Méditerranée l’opportunité de rencontrer et de participer à des échanges au niveau régional dans un environnement sûr et ouvert.
D’après le rapport, ce dialogue devrait contribuer, entre autres, à « améliorer la cohérence et renforcer une vision conjointe au sujet du partenariat entre l’UE et les pays de la région du sud de la Méditerranée : au niveau de l’UE, au niveau des OSC et au niveau national ». Par EU Neighbourhood Info
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – La société civile du voisinage sud et l’UE réunies à Bruxelles pour élaborer les nouvelles orientations régionales
EU Neighbourhood Info Centre – Société civile et autorités locales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire