Translate

samedi 29 octobre 2016

Le dialogue 5 + 5 se réunit à Marseille en France

Le dialogue 5 + 5 constitué par une dizaine de pays situés des deux rives de la Méditerranée organise une réunion de ses ministres des Affaires étrangères ce vendredi à Marseille en France.

La 4e Conférence ministérielle du “Dialogue 5+5 Tourisme” lundi prochain à Casablanca 

Comme vous le savez le dialogue 5 + 5 est composé de l'Algérie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.Selon le porte-parole du Quai d'Orsay (Ministère des Affaires étrangères et du Développement international Français), cette réunion placée sous la présidence conjointe de la France et du Maroc 'permettra de renforcer notre dialogue et nos coopérations en matière de sécurité, dans un moment où les crises régionales, en Syrie, en Irak, en Libye, au Sahel et au Proche-Orient, bien sûr, sont un sujet de vive préoccupation'.

Avec pour mission d'atteindre certains objectifs bien définis, cette rencontre est à sa treizième édition. Par ces rencontres d'échange périodiques, l'ambition clairement affirmée est de marquer la détermination des États membres à agir collectivement pour faire face aux défis de la région (le groupe terroriste Daech est nettement en ligne de mire), d'échanger sur les différentes crises régionales et marquer le besoin d'un renforcement du dialogue sur les enjeux sécuritaires.

La formation et l'insertion professionnelle des jeunes, la construction d'un modèle de développement partagé et durable en Méditerranée, la préparation de la COP 22 au Maroc au mois de novembre et la recherche de pistes communes de réponse à la crise migratoire que connaît actuellement la Méditerranée seront également au menu des discussions entre les participants.

Instauré en 1990 à Rome à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères, le dialogue 5+5 est le plus ancien cadre de rencontre entre pays du bassin méditerranéen, regroupant les pays de la Méditerranée occidentale. Son action vise principalement à engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale.

Par Axel Tembel - Source de l'article Afriquejet

Aucun commentaire: