Translate

samedi 11 mars 2017

La jeunesse : un élément clé pour inverser le changement climatique dans la région méditerranéenne

Youth: a key driver to reverse climate change in the Mediterranean region

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a accueilli aujourd’hui la première réunion de l’Assemblée générale du Réseau des jeunes méditerranéens pour le climat (Mediterranean Youth Climate Network – MYCN) à Barcelone, qui vise à promouvoir la sensibilisation, le plaidoyer, le partage d’expériences et le soutien des initiatives locales de lutte contre le changement climatique.

Lancé lors de la MedCOP Climat 2016 avec le soutien de l’UpM, le MYCN est un réseau de 7 associations de jeunes de la région méditerranéenne, profondément préoccupées par les effets du changement climatique dans la région. Elles sont fermement engagées à agir et à faire de cette question une priorité, ainsi qu’à contribuer aux forums internationaux et régionaux sur le climat.

« La création d’emplois et la lutte contre le changement climatique figurent parmi les priorités des jeunes », a déclaré Imene Bouchair, une jeune représentante du MYCN. « Les jeunes peuvent jouer un rôle moteur pour le développement durable si nous travaillons tous ensemble. C’est pourquoi nous avons créé le Réseau des jeunes méditerranéens pour le climat avec le soutien de l’UpM, un lieu pour échanger des idées et mettre en œuvre des actions concrètes, en mettant la région méditerranéenne au premier plan du mouvement en faveur du développement durable. »

L’UpM appuie fortement les initiatives axées sur les jeunes telles que le Réseau des jeunes méditerranéens pour le climat. Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée a récemment organisé le deuxième Forum régional de l’UpM qui a porté sur la jeunesse en tant que moteur de la stabilité et du développement.

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: