Translate

dimanche 5 mars 2017

Tunisie : l'UE appuie l’égalité hommes-femmes dans le milieu professionnel

Tunisia: EU supporting gender equality in the workplace

Un projet financé par l’UE a permis de soutenir 1000 femmes tunisiennes dans leur parcours de recherche d’emploi, de sensibiliser des centaines d’entreprises aux questions de l’égalité hommes-femmes, de l’égalité des chances et la discrimination sur le lieu de travail. 

La journée de clôture du projet de promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes s’est tenue le 14 février, en présence de la ministre de la Femme, la Famille et l'Enfance, la ministre de la Santé, le ministre de l’Environnement et des Collectivités Locales, l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie ainsi que des acteurs des secteurs privés et publiques et des associations. 

Durant ces deux dernières années, le projet :
  • A accompagné 1000 femmes dans leur parcours de recherche d’emploi, elles ont été initiées aux techniques de recherche d’emploi, à la rédaction de CV et lettre de motivation, à des simulations d’entretien;
  • Les a mises en contact avec de grands groupes d’entreprises qui recrutent dans leurs régions. Environ 200 de ces femmes ont été recrutées;
  • A signé 60 conventions avec des entreprises qui se sont engagées à respecter les bonnes pratiques en matière de recrutement et positionnement des femmes au sein de leurs structures;
  • A sensibilisé 600 entreprises à la question de l’égalité professionnelle;
  • A donné des formations au sein de 150 entreprises pour une prise de conscience des problématiques liées aux discriminations faites aux femmes dans le milieu de l’entreprise.
Cette journée a aussi été l’occasion de sensibiliser, apporter des témoignages et débattre de l’égalité professionnelle dans le contexte économique actuel, en particulier : l’accès des femmes au top management, la diversité dans les entreprises et la responsabilité sociale de l'entreprise.

Le soutien de l'UE à cette action entre dans un cadre plus général d'aide à l'égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie, dont un programme de 7 millions d’euros mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Femme, la Famille et l’Enfance et la société civile.

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: