Translate

dimanche 5 mars 2017

Maroc : Colloque à Rabat sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée

Un colloque sur le thème : « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée : quelle coopération entre les deux rives ? (le Maroc comme exemple) », organisé à Rabat ) l'initiative de la Chambre marocaine des conseillers.



La Chambre marocaine des conseillers organise, ce jeudi un colloque sous le thème : « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée : quelle coopération entre les deux rives ? (le Maroc comme exemple) ».

Lors de ce forum, qui s’inscrit dans le contexte de la visite au Maroc du 8 au 11 février d’une délégation de l’association parlementaire de la Méditerranée représentant les pays du groupe de dialogue (5+5), les participants devront débattre des thématiques du terrorisme et de l’extrémisme sous toutes leurs formes sécuritaires et religieuses, indique un communiqué de la Chambre.

Trois axes seront débattus, à savoir : « l’approche sécuritaire marocaine dans la lutte contre le terrorisme », « la réforme du champ religieux au Maroc en tant que moyen de la lutte contre l’extrémisme » et « le rôle des établissements d’éducation dans la diffusion des valeurs de tolérance et de pondération ».

La visite au Maroc de la délégation de l’association parlementaire de la Méditerranée entre dans le cadre de l’application des recommandations de la rencontre organisée par l’association le 15 décembre 2016 à Rome, sous le thème : « Dialogue des civilisations et lutte contre l’extrémisme violent », qui avait permis aux participants de débattre de cette thématique et d’échanger leurs expériences dans ce domaine.

Pour rappel, les participants avaient salué, au cours de cette rencontre, l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, en tant que modèle ayant connu un rayonnement aux niveaux régional et international, ainsi que les efforts déployés par le Royaume dans la modernisation du champ religieux et le renforcement de son rôle dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Source de l'article Apanews

Aucun commentaire: