L'Académie de Nîmes est à l'initiative de ce projet d'envergure. Détails.
Depuis trois ans, patiemment, un petit groupe de membres de l'Académie de Nîmes tissait cette “belle aventure”, née de l'envie de renouer des liens avec les pays du Maghreb en mettant en valeur leurs richesses artistiques et culturelles. “Parce que ces pays, ce n'est pas que le djihad.”
Avec des savants français et algériens
S'est ainsi bâti un projet d'envergure qui verra le jour, sous la forme d'un colloque, du lundi 16 au mercredi 18 octobre, dans l'auditorium de Carré d'Art : vingt-trois intervenants, qu'ils soient universitaires, hauts fonctionnaires, scientifiques ou conservateurs de musée, en provenance de France, d'Algérie, d'Allemagne et de Suède, exploreront la thématique D'une rive à l'autre de la Méditerranée occidentale. Hier, aujourd'hui et demain. Pour autant de regards pluriels, donnant naissance à des conférences et tables rondes, gratuites, ouvertes à tous.
“Pour chaque thématique, nous avons équilibré les interventions de savants français et algériens. Nous voulons que s'instaurent des liens, des échanges intellectuels, humains, avec les Académies qui nous ont rejoints dans ce projet : Marseille, Toulon-Var, l'ONG Émir Abd-el-ader, la Fondation Casbah, explique Hélène Deronne, coordinatrice de l'événement. Nous sommes dans une volonté d'œuvrer pour la paix, de participer à un changement des mentalités, de vivre dans la tolérance.”
Un pont entre France et Maghreb
Dans une période d'actualité brûlante, la société savante nîmoise poursuit ainsi l'ambition de jeter un pont entre France et Maghreb : “On se situe dans la reconnaissance mutuelle de nos deux civilisations. Le titre positionne parfaitement ce souhait.”
Et se devine en filigrane des thématiques abordées lors de chaque journée : l'humanité et la spiritualité religieuse de l'Émir Abd El Kader le lundi 16 octobre, l'évolution des sciences dans les pays méditerranéens le mardi 17, les patrimoines et jeux d'influences artistiques le mercredi 18.
Objectif avoué de cette rencontre inédite ? Organiser d'autres colloques, toujours de part et d'autre de la Méditerranée, parallèlement à la publication des actes de ce premier rendez-vous, probablement durant l'année 2018-2019. “On ne s'arrêtera pas là.” Le préfet du Gard ouvrira, le lundi 16 octobre à 9 h 30, cet ambitieux rendez-vous, soutenu par la Ville, l'Agglo et le Département.
Par Marie Laurence Gaillac - Source de l'article Midi Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire