Paris, 12 octobre 2017 : Présentation presse du livre « Afrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l'avenir »


Le 12 octobre à Paris, l’IPEMED organise un déjeuner presse, de 12h à 14H, au restaurant Le Procope, à l’occasion de la parution du livre « Afrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l’avenir » paru aux éditions Nevicata..

Inédit, le livre « Afrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l’avenir », écrit par Jean-Louis Guigou et Pierre Beckouche, publié dans la collection L’âme des peuples, dirigée par Richard Werly, aux éditions Nevicata, entend exposer au plus grand nombre le projet de régionalisation Afrique-Méditerranée-Europe, défendu depuis des années par l’IPEMED :

L’avenir de l’Europe se jouera au sud ! Tous les jours, la tragédie des migrants le prouve. Le destin de l’Europe et de l’Afrique sont liés, et la Méditerranée est l’espace naturel de cet axe. La verticale de l’avenir dit les volontés mutuelles, les intérêts convergents, les possibilités qu’une meilleure coopération entre l’Europe et son flanc sud peut ouvrir dans les prochaines décennies. À l’heure où les peurs déferlent, ce petit livre est un antidote. Parce que pour nous comprendre et dessiner le futur des prochaines générations, il faut avoir le courage de se regarder dans ce formidable miroir qu’a toujours été, pour l’humanité, notre mer Méditerranée.

Cet ouvrage a bénéficié de trois interviews exclusives, réalisées par les auteurs, de :
  • Jean Kakou Diagou, fondateur et actuel président de NSIA Assurances, premier groupe d’assurance et de banque ivoirien.
  • Radhi Meddeb, ingénieur et entrepreneur tunisien, PDG de COMETE et ancien Président de l’IPEMED.
  • Miguel Angel Moratinos, ancien Ministre espagnol des Affaires étrangères.
Au sujet de auteurs :

Jean-Louis Guigou (1939) est économiste, professeur d’université, haut fonctionnaire français, spécialiste de l’aménagement du territoire. Il est actuellement président de l’IPEMED, Institut de prospective économique du monde méditerranéen.

Pierre Beckouche (1957) est professeur des universités, spécialiste de géographie économique, consultant auprès de l’OCDE et expert associé de l’IPEMED

Informations pratiques :
Restaurant Le Procope
13 rue de l’Ancienne Comédie - 75006 Paris
Métro : Odéon / Parking : Ecole de médecine, Mazarine ou Marché Saint-Germain

Les places étant limitées nous prions les journalistes de se rapprocher au plus vite de madame Stéphanie Baz :

Contact Presse :
Stéphanie Baz, Chef de projet Communication et Relations Médias
stephanie.baz@ipemed.coop; 00 1 56 54 30 53 ou 00 33 6 74 04 35 92

Documents

Source de l'article IPEMED

Aucun commentaire: