Translate

dimanche 1 octobre 2017

Panoramed devient le nouveau forum politique pour la Méditerranée

Home

Lancé officiellement à Séville mercredi 27 septembre 2017, Panoramed se veut le nouveau forum politique pour la Méditerranée. 

Doté d'un budget de 9 M€ et cofinancé par l'Axe 4 - Gouvernance du Programme Interreg Med, il se donne pour objectif de "définir et mettre en oeuvre des politiques et des projets stratégiques communs dans la zone euro-méditerranéenne, en se concentrant notamment sur des thèmes pertinents pour la région tels que la surveillance maritime et le tourisme côtier et maritime". 

Initiée et dirigée par le ministère espagnol des Finances et de l'Administration publique, cette plate-forme de dialogue va réunir régulièrement, et dans des groupes de travail conjoints, les autorités nationales et régionales du Nord de la Méditerranée (du Portugal à Chypre). Ces hauts-fonctionnaires réfléchiront à de "nouvelles politiques et solutions pour répondre aux défis et opportunités de croissance partagés" comme l'indique un communiqué publié à Séville. 

Le programme, approuvé le 21 juin 2017, va durer jusqu'au printemps 2022. Considérée comme "projet phare" par la Commission européenne, cette initiative est également suivie par ses directions générales Regio (Politique régionale et urbaine), Mare (Affaires maritimes et pêche) et Near (Voisinage et négociations d'élargissement). 

D'autres acteurs européens, comme l'Union pour la Méditerranée (UpM), le PNUE/PAM (Programme des Nations Unies pour l'Environnement et Plan d'action pour la Méditerranée), West Med (West Mediterranean initiative), EUSAIR... 

Lire la suite ici 

Par Frédéric Dubessy - Source de l'article Econostruminfo

Aucun commentaire: