BUSINESSMED, représentée par sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen Boutiba Mrad, a participé au workshop intitulé « Renforcer l’employabilité dans la région méditerranéenne: quel rôle peuvent jouer les stages en entreprises?
Retour d’expérience et perspectives futures du projet HOMERe, labélisé par l’UpM » et ce le 13 Juillet 2017 à Barcelone, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la RMEI.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet HOMERe ayant pour vocation de connecter les diplômés au monde de l’entreprise méditerranéenne via des stages internationaux en entreprises. Le projet HOMERe implique 4 pays de la rive nord (Espagne, France, Grèce, Italie) et 5 pays de la rive sud (Algérie, Egypte, Liban, Maroc et Tunisie) du pourtour méditerranéen. Les promoteurs du projet HOMERe sont le RMEI et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Cet atelier a permis aux entreprises, aux étudiants et aux représentants la société civile d’échanger leurs attentes ainsi que des recommandations opérationnelles en vue de promouvoir le rôle du secteur privé dans le renforcement de l’employabilité au sein de la région méditerranéenne.
En présence du Secrétaire Général de l’UPM, M. Fathallah Sijilmassi, la Secrétaire Générale Adjointe Principale de l’UpM, Mme. Delphine BORIONE, a souligné dans son discours d’ouverture, l’importance du rôle de la mobilité du stagiaire à l’échelle internationale s’inscrivant dans un cadre win-win tant pour l’employeur qui profite d’un savoir-faire et de compétences des étudiants et des jeunes qui se voient offrir de nouvelles perspectives d’ouverture professionnelle.
HOMERe aide les jeunes à accéder plus facilement au marché de l’emploi et permet aux entreprises d’avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée et compétente, permettant l’ascendance professionnelle, comme l’a souligné Youssef Berdoul, un stagiaire qui a bénéficié de cette expérience.
A cet effet, la Secrétaire Générale de BUSINESSMED, Mme Jihen Boutiba Mrad, en tant que modératrice de la session, a avancé des constats en matière d’intégration régionale ainsi que les défis du développement humain dans la région, en soulevant les problématiques reliées au degrés de satisfaction des employeurs, particulièrement dans le Sud de la Méditerranée ainsi que les principaux obstacles rencontrés par les deux acteurs clés (étudiant/entreprise), les compétences recherchées et l’adéquation de celles-ci avec les profils présents sur le marché. La session a été animée par deux speakers: Youssef Elhammal, PDG marocain fondateur de la plateforme www.stagiaire.ma et Mohamed Lakhlifi, Vice-Président de l’entreprise innovante de technologie CGI et pionnier du projet HOMERe.
Lors de cette rencontre, BUSINESSMED a participé à l’élaboration de pistes de travail très prometteuses quant à la poursuite du programme au cours des prochaines années, telles que la création de groupes locaux HOMERe dans chaque pays, l’ouverture du programme à d’autres pays membres de l’UpM et l’élargissement du programme à un plus grand nombre de profils.
Source de l'article BUSINESSMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire