ClimaSouth poursuit ses investissements dans le renforcement des capacités favorisant l’accès au financement de la lutte contre le changement climatique dans la région méditerranéenne.
Trois sessions de formation ont eu lieu au cours du mois d’octobre et début novembre, en Tunisie (9 et 10 octobre), en Jordanie (du 15 au 19 octobre) et au Maroc (du 1er au 3 novembre 2017).
Les sessions ont été organisées en collaboration, respectivement, avec le ministère de la planification locale et de l’environnement et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) en Tunisie, le ministère de l’environnement en Jordanie et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) au Maroc. La formation a été adaptée en fonction du profil et de la capacité des publics des trois pays, ainsi que de leur disponibilité en temps.
Au total, huit projets ont été identifiés au cours des trois sessions, allant de l’agriculture résiliente aux changements climatiques en Tunisie, au carbone noir en Jordanie et à la réutilisation de l’eau industrielle au Maroc.
L’appui fourni par ClimaSouth vise à élaborer des notes conceptuelles pour les projets éligibles tout en favorisant l’accès aux fonds grâce à une combinaison de formations pratiques, d’ateliers d’écriture et d’assistance à distance. Les notes conceptuelles relatives aux projets élaborées au cours des trois sessions de formation seront finalisées et présentées aux bailleurs de fonds intéressés, en vue de formuler des propositions complètes de projets à financer.
Le projet ClimaSouth soutient l'action pour le climat dans les pays du sud de la Méditerranée en les assistant dans leurs efforts de transition vers une économie sobre en carbone et de renforcement de leur résilience climatique. Lancé en 2013, ce projet est financé par l'Union européenne. Les parties prenantes clés sont les services techniques gouvernementaux aux niveaux opérationnel et politique, les décideurs et les représentants de la société civile.
Pour en savoir plus
ClimaSouth Site web
Également disponible en
Projet connexe
Soutient la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique, dans un contexte de développement durable et…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire