Un séminaire a eu lieu cette semaine à Alger pour introduire le programme DIVECO 1. Ce programme d’appui à la diversification de l’économie financé par l'UE à hauteur de 17,5 millions d’euros a démarré en 2010 et s’achèvera en 2015.
DIVECO 1 est un programme ambitieux, multi et inter-sectoriel qui vise à améliorer les performances économiques des secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et du tourisme en intervenant au niveau de l'organisation et du renforcement des Ministères de tutelles, de leurs instituts et centres techniques et également au niveau des professionnels de ces secteurs.
Si le séminaire a permis de faire un bilan à mi-parcours des résultats obtenus du programme et de présenter les actions futures, il a également été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance pour le pays de diversifier son économie afin de réduire sa dépendance face à l’exploitation et exportation des hydrocarbures.
Ce défi est au cœur du partenariat de l’UE et de l’Algérie, non seulement dans le cadre de l’Accord d’Association, mais également au sein de beaucoup de programmes de coopération actuels et futurs. En effet, dans la continuité de DIVECO 1, un programme DIVECO 2 devrait accompagner le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Rachid Benaïssa, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Benmeradi et le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion de l’Investissement Abderrazak Henni ont participé au séminaire. Celui-ci a été ouvert par le chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE, Alexis Konstantopoulos.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie - Site Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire