L’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée se réunit au Parlement européen à Bruxelles


Un soutien plus adapté pour les entreprises et les parlements des pays du printemps arabe qui s’ouvrent à la démocratie ainsi que des moyens de renforcer le rôle des femmes devraient dominer la réunion des parlementaires méditerranéens, qui se tiendra à Bruxelles les 11 et 12 avril. 

L'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée débattra également de projets dans le domaine des énergies renouvelables et de la gestion de l'eau.
 
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, et les députés européens accueilleront des parlementaires des pays méditerranéens à la neuvième réunion de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, qui suit le premier sommet des présidents des Parlements de l’Union pour la Méditerranée organisé à Marseille les 6 et 7 avril.
 
Le sommet de Marseille, organisé à l’initiative du président Schulz, était la première réunion régionale de haut niveau depuis que les chefs d’États et de gouvernements de l’Union pour la Méditerranée se sont réunis à Paris en 2008. Les présidents présents à Marseille ont appelé à relancer la mise en œuvre de projets de l’Union pour la Méditerranée, notamment un renouvellement du financement, en ces temps de changements politiques et économiques considérables dans la région. Plus de quarante présidents de parlements ont souligné qu’il était nécessaire de promouvoir la dimension parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et de renforcer les parlements nationaux des pays méditerranéens en transition démocratique.
 
À la fin de la session de cette semaine à Bruxelles, le Parlement européen passera le flambeau de la présidence, qu'il détenait depuis la plénière de Rabat en mars 2012, à la Jordanie.
 
Le président Martin Schulz tiendra une conférence de presse avec le président de la Chambre des représentants de Jordanie, Saed Hayel Srour, vendredi 12 avril de 12 h 30 à 13 h 30.
 
L’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée réunit 280 parlementaires de tous les membres du partenariat de l’Union pour la Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Déclaration adoptée au sommet de Marseille
- Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée - site internet
- Parlement européen - site internet
- Union pour la Méditerranée - site internet

Aucun commentaire: