Première édition du festival international du film du patrimoine «Med Memories»


Communiqué — Dans une initiative unique en Tunisie et dans le monde Arabe, l’association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien-ADAPT- organise, du 23 au 27 avril 2013, à Tunis, la première édition du festival international du film du patrimoine «Med Memories», avec le soutien du ministère de la culture et en partenariat avec l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle.

La compétition est ouverte aux fictions et aux documentaires méditerranéens, courts et longs, concernant le patrimoine de la région, et plus particulièrement ses traditions et coutumes, thème choisi pour cette édition. La date de production des films ne doit pas âtre antérieure aux deux dernières années.

Les participants doivent envoyer leurs demandes via email, entre le 22 janvier et le 20 mars 2013, et envoyer les DVD des films entre les mêmes dates à l’adresse de l’association. Dans le cas où les films sont dans une langue autre que l’arabe et le français, ils doivent être sous-titrés dans l’une des deux langues.

Programme général  du festival Med Memories
I - Thèmes
1) Mémoire de la Méditerranée : projection de films qui traitent de la mémoire des peuples et des cultures de la Méditerranée, et ce dans le cadre de deux compétitions :
  • Une compétition ouverte aux amateurs tunisiens et méditerranéens.
  • Une compétition ouverte aux cinéastes tunisiens et méditerranéens professionnels, tous genres confondus (exceptionnellement pour cette première édition), avec une section pour les courts-métrages et une autre section pour les longs-métrages.
  • Une section hors compétition de films récents et de films d’archives tunisiens.
La programmation comportera en tout 6 films tunisiens et 6 films méditerranéens.

2) Un atelier de conservation des supports audiovisuels qui se tiendra dans une école ou un institut de cinéma.

3) Une leçon de cinéma appliquée à l’écriture de scénario des films de patrimoine.

4) Conférence sur «Le cinéma du patrimoine de l’idée à la réalisation», avec la participation de réalisateurs et producteurs spécialisés dans ce genre cinématographique.

5) Des expositions sur le patrimoine, organisées avec l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle et accueillies par plusieurs espaces de la capitale

6) Des visites organisées pour les réalisateurs et invités du festival pour les musées et sites archéologiques.

7) Spectacles d’ouverture et de clôture : la troupe de la Rachidia et la troupe nationale tunisienne des arts populaires, avec, en marge du festival, une exposition d’habits traditionnels des différentes régions de Tunisie.

8) Hommages :
  • Au réalisateur et sociologue Ahmed Harzallah, pour ses efforts en faveur de la conservation de la mémoire du folklore tunisien.
  • Au journaliste et réalisateur Mohamed Kouidhi, premier réalisateur à avoir filmé les événements politiques majeurs en Tunisie, comme l’écriture de la première constitution tunisienne en 1956.
Le chercheur Abdeljelil Temimi, fondateur et directeur de la Fondation Temimi pour la Recherche Scientifique et de l'Information
  
II - Projections
Les films seront répartis sur trois séances par jour : 13h, 15h et 18h.
Chaque projection dure entre une heure et demie et deux heure, et est précédée par une présentation du film.

III - Espaces de projection
Espaces aménagés aux musées de Carthage et du Bardo, palais El-Abdellia à la Marsa.
Le théâtre municipal et le club culturel Tahar Haddad

Comment s'inscrire ?  Lien de l'inscription
Source de l’information Pro-Event

Aucun commentaire: